Les Français mal informés sur la R&D, selon le Leem

Qu'attendent les Français en termes d'information sur la découverte de nouveaux médicaments ? Sont-ils bien informés ? Comment perçoivent-ils l'industrie pharmaceutique dans ce domaine ? Pour le savoir, le Leem a effectué une étude sur un échantillon représentatif de la population française, sur laquelle il s'est appuyé pour lancer une nouvelle campagne de communication.

Partager
Les Français mal informés sur la R&D, selon le Leem

Selon une enquête menée via Internet par le syndicat des entreprises du médicament (Leem), 80 % des Français s'estiment mal informés sur les recherches et la découverte de nouveaux médicaments. Réalisée du 31 août au 5 septembre, selon la méthode des quotas et sur un échantillon représentatif de la population française constitué de 1 000 personnes, l'enquête du Leem visait à accompagner le déploiement de sa campagne de communication « La maladie ne dort jamais, nous non plus », lancée le 1er octobre, accompagnée du mot-dièse #SansRépit. La direction de la communication du Leem a posé quatre questions aux Français, pour connaître leur perception de la recherche sur les nouveaux médicaments et leurs attentes en termes d'information. Premier constat : 87 % des sondés estiment que les laboratoires pharmaceutiques jouent un rôle essentiel dans la découverte de nouveaux médicaments, ce qui montre « une grande légitimité de l'industrie pharmaceutique » dans le domaine de l'innovation médicale, a indiqué Odile Peixoto, directrice de BVA Santé, chargée de l'enquête. En tête des maladies nécessitant en priorité le développement de nouveaux médicaments, les Français placent le cancer, suivi par les maladies d'Alzheimer et de Parkinson, puis par le Sida et la sclérose en plaques. Portant sur l'information, la troisième question révèle que seuls 20 % des sondés s'estiment bien informés sur les recherches et la découverte de nouveaux médicaments. Un constat qui pourrait être dû à une trop grande discrétion de la part de l'industrie pharmaceutique, puisque plus de 9 Français sur dix (95 %) estiment que les laboratoires devraient communiquer davantage sur les recherches et découvertes qu'ils accomplissent dans le domaine du médicament.

Une campagne pour réconcilier les Français avec l'industrie pharmaceutique

Conscient de la défiance grandissante des Français envers l'industrie du médicament, le Leem a donc décidé d'employer des moyens importants pour inverser la tendance. Le syndicat a ainsi lancé une large campagne de communication d'1,3 million d'euros à destination du grand public afin de « répondre aux besoins d'informations exprimés par les Français » et de redorer l'image du secteur, entachée par de nombreux scandales sanitaires. Première grande campagne du Leem depuis 15 ans, celle-ci est composée de deux affiches diffusées dans le métro parisien et dans la presse magazine, portant sur les nouveaux médicaments en général, ainsi que le cancer. Elle comprend également un spot TV de 30 secondes diffusé sur huit chaînes de télévision aux heures de forte audience. Cette campagne devrait ensuite être reprise par plusieurs pays européens. Le but étant pour Patrick Errad, président du Leem, de restaurer un bon niveau de confiance entre patients et industriels du médicament, en explicitant aux Français ce qu'est l'industrie pharmaceutique et quel est le sens qu'elle donne à son travail.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Essais F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Vert-le-Grand

Fourniture d'équipements de protection individuelle pour Semardel et ses filiales

DATE DE REPONSE 09/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS