Les Français favorables à la consigne

Boissons rafraîchissantes de France a commandé un sondage à Ipsos. -

Partager
Les Français favorables à la consigne

Réunis dans Boissons rafraîchissantes de France (BRF) au sein de l’Association nationale des industries alimentaires (Ania), Coca-Cola, Orangina Suntory France, PepsiCo France, Refresco ou encore L'Abeille, ces fabricants de boissons rafraîchissantes sans alcool (BRSA), membres du Collectif boissons, ont commandé à Ipsos une étude sur la perception de la consigne pour recyclage par les Français et les Allemands menée du 17 au 20 septembre auprès de 2138 personnes en France et 2137 en Allemagne. Alors que le sujet génère des prises de position exacerbées depuis plusieurs mois, les résultats sont datés du 24 septembre, au début de l’examen du projet de loi relatif « à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire » (Lec) au Sénat. Présidée par Hervé Maurey avec pour rapporteure Marta de Cidrac, la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable de la chambre haute a sévèrement recadré le projet de loi relatif « à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire » (Lec) et notamment rejeté la consigne pour recyclage.

Petits gestes du quotidien

87% des Français sont ainsi favorables à son instauration et 92% déclarent être prêts à ramener leurs emballages aux points de collecte. « Le soutien massif à la mise en place d’un système de consigne pour recyclage illustre l’importance que les Français accordent à la question écologique, la préservation de l’environnement s’étant imposée comme leur première préoccupation », analyse Brice Teinturier, directeur général délégué de l’institut de sondage. Les Français se disent aussi prêts à faire évoluer leurs habitudes : 96% sont d’accord pour « adopter des petits gestes du quotidien » afin de « réduire leur impact environnemental ». Enfin, 87% des personnes interrogées estiment que « la consigne est juste, car elle ne coûtera rien aux consommateurs vertueux, mais uniquement à ceux qui ne participent pas au système de collecte pour le recyclage ». Le dispositif est facile à mettre en place pour 77% des personnes interrogées.

Découvrez le sondage sur la consigne commandée par BRF

Top 500 des entreprises de l'emballage

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France

Je découvre le classement

Sujets associés

NEWSLETTER Emballage

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 18/01/2023 - CDI - Saint-Genis-Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - COBAN

Fourniture et travaux de pose et de dépose de signalisation spécifique

DATE DE REPONSE 23/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS