Les Français fâchés avec les banques, réconciliés avec l'industrie

Le classement trimestriel Posternak/Ipsos est publié ce mercredi 27 juin. Les grands noms de l’industrie française trustent le haut de ce classement.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Les Français fâchés avec les banques, réconciliés avec l'industrie

"Face à la désindustrialisation et aux vagues de délocalisation, les français donnent une prime aux entreprises qui démontrent que le déclin n’est pas irréversible", commente Claude Pasternak, en parallèle de cette publication.

Effectivement, l’industriel français de la cosmétique Yves Rocher bénéficie de la meilleure image auprès du public français. Sur la deuxième marche du podium, Leclerc, talonné de près par le constructeur automobile Citroën. Son image est en nette amélioration selon ce baromètre.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Un bémol tout de même, stigmatisé par Claude Pasternak : "les entreprises du secteur public qui trustaient le podium du Baromètre Posternak-Ipsos au début du millénaire sont encore une fois absentes des 10 premières places". A noter toutefois, EDF gagne 17 points pour se hisser à la 11ème place du classement. Tout comme la SNCF 10 qui amorce une remontée avec 10 points supplémentaires et se place au 28ème rang.

Enfin deux fleurons de l’industrie française restent dans les abîmes de ce classement. L’Oréal, pénalisé par l’affaire Bettencourt, occupe la 24ème place. Enfin, fidèle à son rang depuis 13 ans, Total est classé 30ème.

A noter dans ce baromètre, le déficit d’image des banques auprès des Français. "Le retour d’amour pour des entreprises 'réelles' renoue avec l’idée qu’il n’y a pas de grand pays sans industrie et écrit en creux une méfiance envers une économie de plus en plus financiarisée", analyse Claude Pasternak.

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS