Les Français en proie à une baisse de moral

Publié le

L’enquête mensuelle de conjoncture publiée par l’INSEE le 27 mai 2010 fait apparaître une détérioration du moral des ménages en France. L’indice de confiance a perdu beaucoup de terrain depuis le début de l’année: moins huit points. Les Français manifestent de vives craintes au sujet de l’évolution du niveau de vie.

Les Français en proie à une baisse de moral
Dans l'Hexagone, on a plutôt le moral dans les chaussettes.
© DR

Le moral des ménages français, quant à la situation économique, ne cesse de se dégrader depuis le début de l’année. L’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) a publié le jeudi 27 mai son enquête mensuelle de conjoncture auprès des ménages qui donne une idée de l’étendue du pessimisme ambiant.

L’indicateur de confiance, obtenu à partir de plusieurs paramètres (situation financière personnelle, niveau de vie, perspectives d’évolution, etc.) est au plus bas depuis le début de l’année: un solde négatif de 38 points, alors que la moyenne de entre janvier 1987 et mai 2010 se situe à moins 18 points.


L’INSEE souligne que «l’indicateur de confiance a perdu huit points depuis le début de l’année». L’évolution du niveau de vie en France est la principale source d’inquiétudes pour les ménages, alors que le gouvernement incite à se serrer la ceinture, que les salaires stagnent et que les tarifs des services publics prennent l’ascenseur. Cette composante de l’indicateur, soit la perception du niveau de vie futur, subit un recul de 5 points en mai par rapport au mois précédent. Si l’on prend en compte les cinq premiers mois de l’année, l’effondrement atteint 16 points. Le pessimisme des ménages sur leur niveau de vie  s’exacerbe lui aussi: 3 points perdus en mai par rapport à avril, et 16 points en moins si l’on prend en compte la période janvier-mai 2010.

Seul point positif, en mai, la crainte du chômage parmi les ménages s’est légèrement émoussée : moins 1 point.

A lire aussi : Le prix des logements a plombé le pouvoir d’achat des accédants à la propriété

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte