Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Les Français de plus en plus connectés grâce aux smartphones

, , ,

Publié le

Document L’utilisation des téléphones mobiles connectés va croissante, selon une récente étude. Les Français sont de plus en plus connectés à internet, tant chez eux qu'à l'extérieur. Et dans le vaste business que représentent les smartphones, on apprend qu'Apple et Samsung se partagent 66 % du marché français.

Les Français de plus en plus connectés grâce aux smartphones © Johan Larsson - Flickr - C.C

"La proportion d'individus qui naviguent sur internet à l'aide d'un smartphone a progressé de 8 points en un an et atteint 29 %". Le constat établi par la 10e enquête annuelle de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) et le Conseil général de l'économie, de l'industrie, de l'énergie et des technologies (CGEIET) est clair.

Les taux d'équipement des Français technologies de l'information et de la communication progressent, que ce soient en téléphonie fixe et mobile, en ordinateurs et en accès à l'internet. L'équipement en téléphonie s'élève désormais à 90 % pour le fixe (+1 point par rapport à 2011) et 88 % pour le mobile (+3 points), stipule l'étude.

Les pratiques ont explosé en deux ans : la consultation de courriels et le téléchargement d'applications payantes gagnent 7 points après 8 points en 2011, et concernent respectivement 23 % et 21 % d'utilisateurs.

L'usage quotidien au domicile progresse d'année en année et concerne 77 % des abonnés à internet.  36 heures par semaine sont en moyenne passées devant un écran (hors mobiles), dont 20 heures devant un téléviseur, 13 heures devant internet et 3 heures devant un ordinateur ou une tablette.

"Le besoin de se connecter à internet est tel qu’au cours des dernières années, les moyens d’accès se sont multipliés avec à la fois plus de terminaux et plus de points d’accès au réseau : 45 % des personnes interrogées se connectent en dehors de leur domicile (travail, chez des amis, famille, lieux publics...)", constate l'enquête menée par le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc).

Apple et Samsung, le duopole français des smartphones

D’après l’étude de Strategy Analytics, dévoilée par Le Figaro le 10 décembre, Apple et Samsung détiennent 66 % des ventes de smartphones en France au troisième trimestre 2012. Par comparaison, les deux leaders ne représentent que 46 % du marché mondial selon le site spécialisé 01net.com.

"Les deux marques bénéficient d'un bon réseau de distribution", tente d'expliquer Neil Mawston, analyste au bureau londonien de Strategy Analytics.

Elodie Vallerey

Rapport Credoc sur la diffusion des technologies de l'Information et de la communication en France_2012

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle