Les Français dans le top 5 des plus gros deals en défense et aéronautique en 2017
Avec l'acquisition de Zodiac Aerospace par Safran et celle de Gemalto par Thales, les Français prennent la deuxième place derrière les Américains (en valeur cumulée) dans les fusions et acquisitions annoncées en 2017 par l'industrie de l’aéronautique et de la défense, selon le cabinet PwC.
Avec 72 milliards de dollars (59 milliards d'euros) d’opérations enregistrées, 2017 a été une année record pour les fusions et acquisitions dans l'industrie mondiale de l’aéronautique et de la défense, en progression de 79% selon un rapport du cabinet PwC publié le 5 avril. Le même nombre de transactions – 454 - a été signé qu’en 2016, mais 2017 a été l’année des méga-deals, avec neuf opérations dépassant le milliard de dollars, dont quatre les 5 milliards de dollars.
En tête, figure le rachat par United Technologies de Rockwell Collins pour 30 milliards de dollars. Seconde plus importante transaction de l’histoire du secteur, elle consacre la position dominante de l'Amérique du Nord où se concentre un tiers des deals.
VOS INDICES
source
8358.72 -2.61
Avril 2023
Cours mensuel du cuivre, base cathodes grade A.
€/tonne
77.2 +5.32
Avril 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en euros
€/baril
84.7 +8.04
Avril 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en dollars
$ USD/baril
13 milliards de dollars de transactions réalisées sous pavillon français
Mais, alors qu’elle était absente depuis 2011 du classement des plus importantes opérations, "la France revient en force et s’impose à la 3ème et la 4ème position du classement des cinq méga-deals de l’année", avec l'acquisition de Zodiac Aerospace par Safran pour 7,25 milliard d’euros en janvier 2017, puis l'annonce en décembre du rachat de Gemalto par Thales (qui a tout récemment lancé l’OPA pour la réaliser) pour 4,8 milliards d’euros. "Le montant cumulé des transactions réalisées sous pavillon français atteint les 13 milliards de dollars" (10,6 milliards d'euros), souligne cette étude.
Ces méga-deals illustrent bien les mutations actuelles du secteur. L’aéronautique civile draine toujours la majorité des transactions (en valeur), ses acteurs misant sur la recherche d’une masse critique plus importante et la préservation de leurs marges. "Dans un marché en forte croissance, ces acquisitions permettent de rationaliser les outils industriels par le partage de bonnes pratiques, de rechercher des complémentarités contre-cycliques (ex : aftermarket), ou de développer des solutions innovantes par l’intégration de sous-systèmes", estime Benoît Romac, l’associé responsable du secteur Aéronautique, Défense & Sécurité chez PwC.
Le grand retour des industriels de la défense
Les industriels de la défense, de leur côté, signent leur retour dans ces transactions, "notamment en raison de tensions géopolitiques plus prégnantes et de la nécessité pour tous les acteurs, civils et militaires, d’accélérer leur transformation digitale et technologique, explique Nicolas Veillepeau, associé en charge des transactions du secteur A&D. Ces tendances se traduisent par des acquisitions dans les domaines de l'intelligence artificielle, de la robotique ou de la cybersécurité." Une tendance de fond qui, à ses yeux, devrait se poursuivra en 2018.
Les 5 méga-deals en 2017 dans l’aéronautique et la défense
Source: PwC, Thomson Reuters and other publicly available sources
¹ In Million USD
SUR LE MÊME SUJET
Les Français dans le top 5 des plus gros deals en défense et aéronautique en 2017
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir