Les français dans l'Alliance européenne des puces, une division matériaux durables chez Faurecia, investissement de 100 millions pour Orano Med... Les sept bonnes nouvelles

Comme chaque lundi, retour sur les sept bonnes nouvelles qui ont marqué l'actualité de l'industrie la semaine dernière. Au programme : les leaders grenoblois de la microélectronique entrent au sein de l'Alliance européenne des puces, Faurecia ouvre une usine et un centre de R&D dédiés aux matériaux durable ou encore Orano Med prévoit d'investir 100 millions d'euros pour une usine de plomb-212 contre le cancer.

Partager
Les français dans l'Alliance européenne des puces, une division matériaux durables chez Faurecia, investissement de 100 millions pour Orano Med... Les sept bonnes nouvelles
Le commissaire européen Thierry Breton a visité à l'Institut Leti du CEA de Grenoble le 21 juillet 2021.

STMicroelectronics, Soitec et le CEA-Leti rejoignent l’Alliance européenne des puces

L’Alliance industrielle européenne des puces reçoit le renfort de STMicroelectronics, Soitec et le CEA-Leti pour le développement de la technologie FD-SOI. Le Commissaire européen Thierry Breton veut aller vite pour finaliser la feuille de route des travaux à mener avant la fin de l’année. Il confirme aussi le besoin de créer de nouvelles usines, dont une fonderie avancée de puces avec un partenaire extra européen.

Faurecia annonce pour 2022 l'ouverture d'une usine et d'un centre de R&D dédiés aux matériaux durables

Le deuxième équipementier automobile français, Faurecia, a annoncé la création d'une division dédiée au développement et à la production de matériaux durables. Une infrastructure qui permettra de renforcer le positionnement du groupe sur les produits en matériaux biosourcés, qu'elle commercialise depuis une vingtaine d'année.

Orano Med prévoit une usine à 100 millions d’euros pour produire du plomb-212 contre les cancers

La filiale de médecine nucléaire du groupe Orano prévoit, d’ici quelques années, la construction en France d’une usine de plomb-212, un isotope rare utilisé dans des traitements par alphathérapie ciblée, une technologie innovante pour traiter des tumeurs sans dommage pour les tissus sains. A Bessines-sur-Gartempe (Haute-Vienne), Orano Med est déjà en phase pré-industrielle avec des extensions tout juste finalisées.

Première livraison express d’un Rafale à la Grèce

Grâce à des Rafale d’occasion prélevés à l’Armée de l’Air et de l’Espace française, la Grèce pourra récupérer ses premiers appareils seulement six mois après la signature du contrat. Un record en termes de délai de livraison.

Vers une production Hors europe et Etats-Unis des vaccins Pfizer

Un premier pas a été franchi par les laboratoires Pfizer et BioNTech pour faire produire leur vaccin ARNm anti-Covid en Afrique, via un accord de principe avec le laboratoire sud-africain Biovac. D’autres solutions sont à l’étude en Afrique et en Amérique latine, alors que l’OMS presse les concepteurs de vaccins d'aider l’ensemble des pays à faibles revenus à se doter de moyens de production.

Gys, qui a profité de la crise, investit 15 millions dans une Nouvelle usine en Mayenne

Le spécialiste des chargeurs de batteries, solutions de soudage et équipements de carrosserie Gys réinvestit 15 millions d'euros sur son site de Changé (Mayenne). Le groupe, qui a gagné des parts de marché pendant la crise, va doubler ses capacités logistiques près de Laval et construire une usine additionnelle pour absorber la croissance et fabriquer les nouveaux produits.

Avec Back Market, Seb renforce sa promesse de réparabilité

Le groupe Seb a établi un partenariat avec le site Back Market, qui commercialise des produits reconditionnés. Un nouveau pas vers l'économie circulaire du groupe d'électroménager, qui a fait de la réparabilité de ses produits un axe stratégique depuis 2012.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Cholet

Prestation de surveillance et de sécurité par vigile de l'accueil de la CAF de Maine-et-Loire

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS