Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Les foyers d’EcoAct au secours des Kenyanes

Publié le

Les foyers d’EcoAct au secours des Kenyanes

Dans les trois districts du comté de Embu, situés au pied du Mont Kenya, les villageoises utilisent encore des foyers rudimentaires pour leur cuisine traditionnelle qui s’avèrent être peu efficaces et très polluants. Elles doivent effectuer plusieurs heures de marche pour trouver du bois, dans une région en pleine désertification. « Ces cuisinières sont très nocives, avec des fumées à l’intérieur des habitations, et peu stables, d’où les risques d’incendie », raconte Thierry Fornas,

le président et cofondateur d’EcoAct dont le siège se situe à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Cette PME de 35 personnes aide les entreprises et collectivités locales à réduire leur empreinte carbone. Elle a travaillé pour La Poste, L’Oréal, Pepsico et Ferrero. En 2011, cette start-up lance son projet avec sa filiale Climate Pal. Objectif : réduire les émissions de carbone en proposant aux familles des foyers en céramique qui limitent la consommation de bois. Le projet, baptisé « Hifadhi » est soutenu par le Fonds carbone Livelihoods, engagé dans la lutte contre le changement climatique et lancé par Danone, rejoint depuis par neuf autres entreprises dont Schneider, La Poste, SAP et Michelin. Il vise la fabrication et la distribution de 60 000 foyers améliorés permettant d’économiser 50 % de bois, soit 13 000 tonnes, et 50 % de CO2, soit 2?millions de tonnes sur une durée de dix ans. « Nous avons commencé le déploiement en 2013 et avons déjà installé 35 000 foyers. Nous comptons finir l’installation en 2016. Nous avons réalisé le concept et sommes allés voir un manufacturier qui a créé une usine employant 15 artisans au Kenya », explique Thierry Fornas. EcoAct paie la fabrication et la distribution et revend les foyers moitié moins cher à la population. Cette action s’accompagne d’un programme de reforestation de 2,4?millions d’arbres. 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle