Les forces afghanes reprennent la capitale de la province de Badghis

KABOUL (Reuters) - Les forces gouvernementales afghanes ont repris jeudi le contrôle de la capitale de la province de Badghis (nord-ouest) au lendemain d'une offensive des taliban, et plusieurs centaines de soldats ont été déployés en renfort dans la région, a déclaré le ministère afghan de la Défense.
Partager
Les forces afghanes reprennent la capitale de la province de Badghis
Les forces gouvernementales afghanes ont repris jeudi le contrôle de la capitale de la province de Badghis (nord-ouest) au lendemain d'une offensive des taliban, et plusieurs centaines de soldats ont été déployés en renfort dans la région, a déclaré le ministère afghan de la Défense. /Photo prise le 8 juillet 2021/REUTERS/Parwiz

Avec le retrait des forces américaines et britanniques, après 20 ans de présence, les insurgés ont repris les combats et se sont emparés de plusieurs zones rurales.

Ils avaient lancé mercredi une offensive contre Qala-e-Naw, capitale de la province de Badghis, s'emparant des principaux bâtiments gouvernementaux de la ville, dont le quartier général de la police. Une avancée spectaculaire qui laisse craindre aux Occidentaux une guerre civile.

"La ville est (de nouveau) entièrement sous notre contrôle et nous menons des opérations contre les taliban à la périphérie de la ville", a déclaré Fawad Aman, porte-parole du ministère de la Défense.

Selon le ministère, 69 combattants taliban ont été tués lors de nouvelles opérations à la périphérie de Qala-e-Naw. Une grande quantité d'armes et de munitions a été saisie par les forces gouvernementales, a indiqué le ministère sur Twitter.

Le reste du territoire de la province de Badghis reste aux mains des taliban.

Selon des responsables sécuritaires occidentaux, les taliban ont conquis une centaine de districts. Les insurgés affirment détenir 200 districts dans 34 provinces, soit plus de la moitié du territoire. Les principales villes et capitales provinciales restent sous le contrôle du gouvernement.

Le président américain Joe Biden devait s'exprimer ce jeudi sur le retrait des troupes américaines d'Afghanistan.

(Rédaction de Kaboul, version française Dagmarah Mackos, édité par Sophie Louet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingenieur-e Mécanique

Safran - 23/11/2022 - CDI - Poitiers

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Seltz

Construction d'un bâtiment d'accueil au camping Salmengrund Seltz

DATE DE REPONSE 09/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS