Les fonds activistes sont montés en puissance en 2018

(Reuters) - En 2018, 226 entreprises ont été prises pour cibles par les fonds activistes dans le monde, contre 188 en 2017, selon une étude de Lazard, une montée en puissance sans précédent notamment illustrée par l'irruption remarquée d'Elliott au capital de Pernod Ricard en décembre dernier.
Partager
Les fonds activistes sont montés en puissance en 2018
En 2018, 226 entreprises ont été prises pour cibles par les fonds activistes dans le monde, contre 188 en 2017, selon une étude de Lazard, une montée en puissance sans précédent. /Photo d'archives/REUTERS/David W Cerny

Le nombre d'investisseurs ayant eu un comportement activiste l'année dernière s'est élevé à 131, soit 20% de plus qu'en 2017 (109) et 58 de ces campagnes publiques ont visé des sociétés européennes.

Parmi eux, relève l'étude, 31% de ces activistes n'avaient jamais lancé jusque là de campagne publique, contre 21% en 2017.

Avec 22 nouvelles campagnes menées et 4,3 milliards de dollars investis (3,7 milliards d'euros), le fonds américain Elliott s'est montré l'année dernière encore le plus actif. Il est notamment parvenu à ravir à Vivendi le contrôle du conseil de Telecom Italia et a poussé le britannique Whitbread à céder sa chaîne Costa Coffee.

Le mois dernier, il a pris une participation de plus de 2,5% dans Pernod Ricard. Lazard note d'ailleurs que les "champions nationaux", des "entreprises phares détenues par des familles" et des "secteur régulés" étaient les cibles privilégiées des fonds activistes.

Derrière Elliott, les fonds comme ValueAct et Cevian, qui ont dépensé respectivement 3,4 milliards et 1,8 milliard de dollars, ont été les plus actifs.

Au total, le capital investi par les fonds activistes s'est élevé à 65 milliards de dollars l'an dernier, contre 62,4 milliards en 2018.

Sur ce total, 62% sont allés vers des entreprises américaines, 24% en Europe et 8% dans la région Asie-Pacique.

(Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - Champigny-sur-Marne

Acquisition de matériels de nettoyage

DATE DE REPONSE 16/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS