Les fonds actions italiens ont subi des sorties nettes records

MILAN (Reuters) - Les investisseurs ont réduit de 380 millions de dollars (325 millions d'euros) leurs placements dans les fonds actions italiens la semaine dernière en raison des inquiétudes suscitées par l'arrivée au pouvoir d'une coalition jugée eurosceptique en Italie, a rapporté EPFR Global.
Les fonds actions italiens ont subi des sorties nettes records
Les investisseurs ont réduit de 380 millions de dollars leurs placements dans les fonds actions italiens la semaine dernière en raison des inquiétudes suscitées par l'arrivée au pouvoir d'une coalition jugée eurosceptique en Italie. /Photo d'archives/REUTERS/Stefano Rellandini

Il s'agit d'un montant hebdomadaire record, supérieur à celui enregistré en milieu d'année 2014 lorsque l'Italie, troisième économie de la zone euro, avait basculé dans sa troisième récession depuis la crise financière internationale, a précisé EPFR Global, société de recherche spécialisée dans le suivi des flux de souscription des grandes sociétés internationales de gestion, dans un communiqué.

Les inquiétudes liées à la situation politique en Italie ont plus largement favorisé des dégagements sur les fonds européens en actions et en obligations, les investisseurs ayant retiré au total 4,4 milliards de dollars de ces deux catégories de fonds, a ajouté EPFR Global.

L'Italie s'apprête à être gouvernée par le Mouvement 5-Etoiles, antisystème, et par la Ligue d'extrême droite après la conclusion d'un accord de coalition entre ces deux formations hostiles aux politiques conduites au niveau de l'Union européenne.

L'indice phare de la Bourse de Milan a perdu près de 3% depuis lundi après une baisse identique la semaine précédente.

(Danilo Masoni; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS