Les Fonderies Collignon investissent 1 million d'euros à Deville

Repris à la barre du tribunal de commerce de Sedan le 21 juillet 2016 suite à une liquidation judiciaire, les Fonderies Collignon connaissent aujourd'hui un plein renouveau grâce à une restructuration douce et un investissement d'un million d'euros qui s'étalera jusqu'en 2019.

Partager
Les Fonderies Collignon investissent 1 million d'euros à Deville
Désormais dirigée par Guy Tutiaux, PDG, et Jean-Pierre Mallet, un industriel possédant trois PME dans la Loire et aujourd'hui directeur général de l'entreprise où il fut cadre commercial durant 20 ans, la SN Fonderies Collignon qui emploie cinquante salariés à Deville (Ardennes) connait une belle métamorphose après avoir failli disparaître de la carte industrielle.
Après s'être d'abord attachés à restaurer la confiance des clients au niveau des délais de livraison, les deux actionnaires ont lancé en 2017 un plan d'investissement d'un million d'euros. Cette année, 400 000 euros ont ainsi été consacrés à la sécurisation du process de fabrication par l'acquisition d'un cinquième four de fusion, deux machines de moulage supplémentaires et une de décochage et aussi l'achat d'un second spectromètre pour contrôler toutes les fusions en forme interne.
Par ailleurs, l'entreprise a procédé au changement du circuit de refroidissement des quatre fours par induction et rénover un malaxeur de moulage. Ces différents changements ont permis à la PME de réaliser un chiffre d'affaires de 6 millions d'euros sur 13 mois alors qu'elle en avait budgétisé 4,3 millions d'euros sur douze mois
En août 2018, les efforts porteront sur le programme de maintenance avec la remise en état de deux grenailleuses, diverses améliorations sur le four de traitement thermique et la mise en place d'un projet de fiabilisation de l'automatisation pour permettre le travail en 3 X 8. Une nouvelle zone de parachèvement et de contrôle sera aussi construite afin d'améliorer la manutention et les conditions de travail du personnel.
Enfin, en 2019, les Fonderies Collignon seront dotées d'une machine automatique pour le décochage. Bénéficiant actuellement d'un carnet de commande de deux mois et d'un portefeuille d'une centaine de clients, l'institution ardennaise fondée en 1898 produit 210 tonnes d'acier coulé par mois. Fonderie d'aciers spéciaux spécialisée dans la fabrication de pièces en petite et moyenne série (5 à 30 kg) destinées aux poids lourds, le BTP, le ferroviaire, l'agriculture et les loisirs.
Pascal REMY

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

SN FONDERIES COLLIGNON

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chiffreur Estimateur coût projet - Deviseur F/H

ORANO - 07/06/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS