Les Fonderies Collignon à Deville placées en redressement judiciaire

Jeudi 12 novembre, le tribunal de commerce de Sedan (Ardennes) a mis en redressement judiciaire les Fonderies Collignon, basées à Deville (Ardennes), qui avaient déposé le bilan la semaine passée. Le PDG de cette PME familiale de 108 salariés a à peine trois mois pour bâtir un plan de continuation.

Partager

En état de cessation de paiement depuis la semaine dernière, les Fonderies Collignon figuraient à nouveau au rôle du tribunal de commerce de Sedan (Ardennes) jeudi 12 novembre. Au terme de cette audience, la juridiction a ouvert une procédure de redressement judiciaire et nommé un administrateur et un mandataire judiciaire: Me Jérome Cabooter et Bruno Raulet. Ce dossier sera à nouveau examiné le 5 février 2016.

Les Fonderies Collignon ont dû se résoudre au dépôt de bilan. Et cela malgré un recentrage de sa production vers des produits à forte valeur ajoutée, un plan social avec 44 suppressions d'emplois, des mutations structurelles comme l'arrêt de fabrications chroniquement déficitaires et la mutualisation de services, le non-remplacement des départs en retraite et un changement dans l'actionnariat de la société.

Implantées à Deville (Ardennes) depuis 1898 et employant 108 salariés, cette PME spécialisée dans la fabrication de pièces de liaison en acier moulé et de pièces complexes en fonte GS pour l'automobile, le BTP et l'agriculture est dans la tourmente depuis 2088.

Dénicher un partenaire industriel pour éviter le pire

Malgré un léger mieux en 2014 qui avait abouti à une levée de la procédure de sauvegarde à laquelle l'entreprise était soumise depuis le 14 février 2013, les Fonderies Collignon, plombées par de récurrents problèmes de trésorerie, un passif de 3,4 millions d'euros à rembourser sur dix ans et d'importantes dépenses d'entretien et de maintenance, ne sont jamais sorties du tunnel. En dépit des aides à la restructuration de 250 000 euros versées à la fois par la région et le département.

Pour éviter le pire, Vincent Collignon, son PDG va être amené à prendre des mesures sociales drastiques, à dénicher un partenaire industriel et à trouver un terrain d'entente avec ses créanciers avant le 5 février 2016.

Pascal Remy

0 Commentaire

Les Fonderies Collignon à Deville placées en redressement judiciaire

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS