Electronique

Les fondateurs de Pixmania se lancent dans les accessoires pour mobiles

, , , ,

Publié le

Personnaliser en magasin la coque de son smartphone à partir d'une photo. Voilà une des facettes du concept "d'accessoires sur-mesure pour mobiles" sur lequel repose la société TheKase créée par les frères Rosenblum, fondateurs de Pixmania, et Johann Barthes, co-fondateurs de Phone and Phone. Deux magasins vont ouvrir leurs portes d'ici la fin 2012.

Les fondateurs de Pixmania se lancent dans les accessoires pour mobiles © DR

Steve et Jean-Emile Rosenblum, fondateurs de Pixmania, s'apprêtent à lancer un nouveau concept de magasins en dur dédiés aux accessoires pour smartphones et tablettes. Ils viennent pour cela de créer la société TheKase avec un troisième associé : Johann Barthes, lui-même co-fondateurs de Phone and Phone, spécialiste de la vente de téléphones mobile et d'accessoires.

L'objectif est de développer une chaine de magasins proposant des coques et autres étuis pour smartphones et tablettes totalement personnalisés. Le client pourra ainsi venir avec une photo, un dessin ou tout autre visuel, qui servira de base pour la personnalisation, sur place en quelques minutes, de son objet. Par ailleurs, les boutiques TheKase proposeront un ensemble d'accessoires déjà prêtes à partir de créations proposées par des designers en herbe sur le site thekase.com. Les propositions les plus populaires sur le site seront vendues en magasin. Leur auteur recevra une commission sur les ventes.

TheKase entend ainsi proposer du "Prêt-à-porter pour mobile",  avec comme base-line "I am unik" (je suis unique). Une première boutique ouvre ses portes ce mercredi 5 décembre, à Rouen. Une autre sera inaugurée au centre commercial So Ouest de Levallois-Perret, le 11 décembre 2012. Courant 2013, TheKase prévoit de développer le concept à l'international.

Steve et Jean-Emile Rosenblum ont cédé les dernières parts dans Pixmania au groupe de distribution britannique Dixons Retail, en août 2012. Ils en ont retiré 10 millions d'euros. Cette société créée en 2000 avait d'abord une activité de développement de photos en ligne. Elle s'était ensuite diversifiée dans la vente de produits high-tech, les vêtements, la bagagerie, puis plus récemment les spectacles et loisirs. En difficulté depuis 2011, son chiffre d'affaires a chuté de 10% à 843 millions d'euros l'exercice clos fin avril 2012, avec une perte de 25 millions d’euros.

Un concept porteur sur un marché en plein essors

"La personnalisation des accessoires est un concept porteur à l'heure ou nous constatons une uniformisation des designs des smartphones. Le téléphone mobile étant un objet personnel, bon nombre de clients veulent que leur terminal se distingue des autres. Et pour cela, le meilleur moyen reste d'opter pour une coque ou un étui original", commente Stéphane Dubreuil, directeur au cabinet SIA Conseil.

Même s'il est porteur, le concept n'est en revanche pas totalement novateur. Apple l'a déjà largement exploité avec des coques d'iPhone pouvant être personnalisées en ligne, ou encore via des partenariats avec Mont Blanc ou Louis Vuitton autour d'étuis pour iPhone. De son côté, SFR propose aussi de personnaliser la coque de son smartphone ou de sa tablette à partir d'une photo personnelle ou d'un catalogue de designs originauxdans sa boutique "studio SFR" de la Madeleine à Paris. Des sites tels que "photoservice.com", "coques-imprimées.com" ou "cadopix.com" proposent également ce type de services en ligne.

Selon GFK, le marché des accessoires pour smartphones et tablettes est en plein essors. En 2012, quelque 18000 unités devraient être écoulées en France (coques, oreillettes, stylets, etc. en excluant les casques audio), soit 13% de plus qu'en 2011. Le prix moyen d'un de ces accessoires est de 17 euros.

Christophe Guillemin

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte