Les fonctionnaires, injustes victimes expiatoires d’un secteur privé en proie à la violence

Deux événements récents intervenus en entreprise ont fait des victimes à l’inspection du travail et dans les forces de police. Les fonctionnaires qui font leur travail n’ont pas à subir la délinquance patronale et syndicale d’extrémistes qui perdent leurs nerfs.

Partager
 Les fonctionnaires, injustes victimes expiatoires d’un secteur privé en proie à la violence

Mercredi 6 mars 2013. Deux membres de l’inspection du travail sont insultés et molestés sur un chantier de construction à Louviers, dans l’Eure. L’une des contrôleuses, venue pour examiner les conditions de sécurité et d’emploi des salariés reçoit même "des coups de poing de la part de l’employeur et de son collaborateur", selon un communiqué du ministère du travail.

Jeudi 7 mars 2013. Les CRS présents sur le site du siège de Goodyear à Rueil Malmaison écopent de la rage des salariés venus manifester à l’occasion d’un comité d’entreprise sur la fermeture de leur site d’Amiens-Nord. Il y a 19 blessés parmi les forces de l’ordre selon des sources policières, et 5 manifestants hospitalisés selon les syndicats. Les images sont violentes, les manifestants lancent des pneus en feux et divers projectiles, les CRS répliquent avec des gaz lacrymogènes et des canons à eau.

Inspection du travail ou police, ces deux corps sont victimes de la délinquance patronale et syndicale qui sévit dans un secteur privé en proie à une crise qui n’en finit pas de mettre les nerfs de tous à vif. Mais la crise n’excuse pas tout ! Les fonctionnaires n’ont pas à expier les débordements d’extrémistes alors qu’ils tentent de maintenir une certaine régulation sociale.

Anne-Sophie Bellaiche

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité Développement Système F/H

Safran - 10/11/2022 - CDI - Éragny

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Fourniture de bois et de matériel de menuiserie

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS