Les flacons de shampoing sous l'œil des caméras
A Blois, Procter & Gamble fabrique les flacons de shampoing des marques Pantene et Head and Shoulders. Sur ce site, l'étiquetage et le marquage des flacons sont contrôlés par des systèmes de vision de Cognex. Les capteurs de vision compacts et autonomes de type In-Sight 1000 et In-Sight 3000 ont été implantés pour deux nouvelles applications.
La première porte sur la vérification de l'étiquetage et du marquage des flacons de shampoing. Sur la chaîne de marquage, les capteurs In-Sight vérifient la position des étiquettes (une étiquette de chaque côté du flacon) et la présence du numéro de lot.
La deuxième concerne la chaîne de conditionnement. Les flacons de shampoing sont conditionnés sous un film thermo-rétractable par packs de 2, 4, 6 ou 12 flacons. Les capteurs de vision vérifient la conformité de l'emballage.
Les caméras In-Sight intègrent directement une interface Ethernet. Ce qui facilite l'échange de données avec les systèmes informatiques. Ces capteurs sont installés sur les deux chaînes de marquage et de conditionnement et sont reliés au réseau Ethernet. Ils communiquent ainsi directement avec le système de supervision de l'unité de production.
Grâce à cette architecture, les résultats issus des contrôles optiques automatiques (comme par exemple les données relatives au comptage des différents types de défauts détectés) sont centralisés et visualisés sur le système de supervision. A la fin de chaque cycle de production, ils sont aussi enregistrés dans le document de production.
A partir de ces données, les responsables de production sont en mesure de garantir la qualité de la production. Ils peuvent aussi établir des analyses qualitatives, réaliser des statistiques, pour optimiser les processus de fabrication.
Youssef Belgnaoui