Les financières tirent les actions à la hausse après la Fed

par Marc Angrand
Partager
Les financières tirent les actions à la hausse après la Fed
Les Bourses européennes évoluent en hausse jeudi à mi-séance, tirées par les valeurs financières au lendemain des annonces de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine qui ont relancé les anticipations de remontée des taux d'intérêt. À Paris, le CAC 40 gagne 0,57% à 10h45 GMT et à Francfort, le Dax prend 0,36%. Pénalisée par le repli des cours des matières premières, Londres est à la traîne, le FTSE s'affichant inchangé à la mi-journée. /Photo d'archives/REUTERS/Kai Pfaffenbach

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes évoluent en hausse jeudi à mi-séance, tirées par les valeurs financières au lendemain des annonces de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine qui ont relancé les anticipations de remontée des taux d'intérêt.

À Paris, le CAC 40 gagne 0,57% à 5.271,47 points à 10h45 GMT et à Francfort, le Dax prend 0,36%. L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 est en hausse de 0,32%, l'EuroStoxx 50 de la zone euro de 0,55% et le Stoxx 600 de 0,23%.

Pénalisée par le repli des cours des matières premières, Londres est à la traîne, le FTSE s'affichant inchangé à la mi-journée.

Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en léger repli après la clôture en hausse de mercredi, la neuvième d'affilée pour le Dow Jones, qui a inscrit en séance un 42e record de l'année.

Si, comme attendu, la Fed a confirmé qu'elle commencerait le mois prochain à réduire son bilan, elle a en revanche surpris une partie des investisseurs en laissant entendre qu'elle prévoyait toujours une hausse de taux supplémentaire d'ici la fin de l'année et trois autres en 2018.

Ce scénario, qui suscitait encore le doute il y a quelques jours au vu des anticipations sur les marchés, a favorisé la hausse du dollar et des rendements obligataires américaines, et en Europe, il profite aux valeurs financières, dont la rentabilité dépend en partie du niveau des taux d'intérêt.

L'indice Stoxx européen des banques gagne ainsi 1,66%, celui de l'assurance 0,85%.

Sur le marché des changes, le dollar cède un peu de terrain face à un panier de référence après sa forte hausse de la veille mais il reste nettement au-dessus de son niveau d'avant les annonces de la Fed.

SPÉCULATIONS SUR COMMERZBANK

Le billet vert a touché en début de journée un plus haut de deux mois face au yen, après la réunion de la Banque du Japon, conclue comme prévu par la prolongation du statu quo sur une politique monétaire ultra-accommodante.

L'euro se traite autour de 1,1910 dollar, contre plus de 1,20 mercredi, un repli qui contribue à la hausse des marchés actions. Les cambistes attendent le discours que doit prononcer le président de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi, à 13h30 GMT lors d'une conférence sur la stabilité financière.

Les rendements obligataires européens, eux, remontent dans le sillage de ceux des Treasuries, à près de 0,48% pour le dix ans allemand et à 0,76% pour le français, soit une hausse d'environ quatre points de base.

Côté actions, Commerzbank (+4,29%) continue de profiter des spéculations sur un possible rapprochement avec un autre groupe bancaire européen: au lendemain des informations de Reuters sur l'intérêt de l'italien UniCredit (+2,58%), l'hebdomadaire WirtschaftsWoche rapporte que Berlin est favorable à une fusion entre Commerzbank et BNP Paribas (+1,64%).

Egalement dans l'actualité des fusions-acquisitions, CRH prend 3,47% après l'annonce du rachat de l'américain Ash Grove Cement pour près de trois milliards d'euros.

A la baisse, le groupe britannique de services aux entreprises Capita chute de 10,87% après des résultats semestriels jugés décevants.

La remontée du dollar pèse par ailleurs sur les cours des matières premières: le prix du nickel chute de 4%, celui du cuivre de 0,88%, et les cours du pétrole sont en léger repli.

(édité par Patrick Vignal)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur commercial – Stage H/F

ASSYSTEM - 24/09/2023 - - Courbevoie

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - CONSEIL DEPARTEMENTAL

CE 15 - Volets roulants 5 lots géographiques

DATE DE REPONSE 23/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS