Les finances publiques au coeur du projet de Nicolas Sarkozy

Des chiffres et une lettre. Nicolas Sarkozy n’a pas fait de véritable annonce lors de sa conférence de presse du jeudi 5 avril. Mais le candidat a présenté la lettre au peuple français qu’il veut diffuser à des millions d’exemplaires.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Les finances publiques au coeur du projet de Nicolas Sarkozy

Ceux qui espéraient des annonces d’importance en auront été pour leurs frais. La conférence de presse donnée par le candidat Nicolas Sarkozy jeudi 5 avril n’a pas vraiment permis d’en savoir plus sur son programme. Et pour cause : "J’ai souhaité faire ce point d’étape pour montrer la perspective dans laquelle s’inscrivent les propositions que j’ai déjà présentées", a-t-il expliqué d’entrée.

Cette perspective, c’est "l’équilibre de nos finances publiques". Un objectif pour 2016 qu’il faut viser sans le moindre relâchement sous peine de se retrouver dans la situation de la Grèce ou de l’Espagne, avec réduction des salaires et des retraites, a insisté le candidat de l’UMP. Pour l’atteindre, 115 milliards d’euros sont nécessaires sur cinq ans, auxquels il faut ajouter les 9,5 milliards que représentent les propositions du candidat. Parmi la montagne de chiffres figurant dans le dossier distribué aux journalistes présents figure le détail des milliards à engranger (40) ou économiser (75). Déduction faite de l’impact à venir des mesures déjà votées, il reste 53 milliards d’euros à trouver, sous la forme d’économies sur les dépenses publiques (à 75%) et de recettes nouvelles (25%).

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Le candidat de la France forte a par ailleurs présenté sa lettre au peuple français, un document d’une trentaine de pages qui devrait être imprimé à 6 millions d’exemplaires et diffusée dès demain et jusqu’au 22 avril. "J’ai voulu cette démarche par l’écrit, parce que l’écrit engage", a-t-il précisé. L’engagement, c’est celui de "construire une France assez forte pour protéger les Français […] et pour réconcilier la France qui aspire au grand large et la France qui aspire au maintien de son mode de vie".

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS