Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[Les films industriels de Noël] Le Pôle Express : en voiture ! Le train en direction du cercle polaire va démarrer

Cédric Soares

Publié le

En cette fin d'année, rien de mieux qu'un film de Noël, L'Usine Nouvelle vous raconte l'histoire du train qui a inspiré le film "Le Pôle Express" 

[Les films industriels de Noël] Le Pôle Express : en voiture ! Le train en direction du cercle polaire va démarrer © DR

Quel est le meilleur moyen d’aller rendre visite au Père Noël en Laponie ? Pour Tom Hanks c’est la locomotive ! Dans le « Le Pôle Express », il poinçonne frénétiquement les billets des enfants en partance pour le cercle polaire. 
 
 
Le temps s’est arrêté à 23h55. La cheminée du train fume. Il dessert la ligne 1225 qui fait référence à la date de Noël. Sa locomotive est inspirée d’un modèle qui a belle et bien existé: la Pere Marquette 1225 (PM 1225).
 
 
La motrice compte parmi les deux modèles à vapeur de type 2-8-4 de la compagnie Père Marquette Railways encore existants. Celle-ci opère dans la région des Grands Lacs entre les Etats-Unis et le Canada entre 1900 et 1947. Le premier train motorisé par une locomotive PM 1225 entre en gare en 1941. Son exploitation commerciale prend fin en 1951. L’Université du Michigan l’installe en 1957 sur son campus pour en faire une attraction. Depuis 1971, la PM 1225 a fait l’objet de plusieurs programmes de restauration afin de la remettre ponctuellement en circulation sur des lignes ferroviaires. Un circuit d’excursions pendant les fêtes de fin d’années voit même le jour dans le Michigan suite à la sortie du film en 2004.
 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle