Votre régionAinBouches du RhôneCalvadosGirondeHaute-GaronneHéraultIle de FranceIlle et VilaineIsèreLoireLoire-AtlantiqueLoiretMoselleNordPuy de DômeRhôneSeine MaritimeVarVendée
Quel est le meilleur moyen d’aller rendre visite au Père Noël en Laponie ? Pour Tom Hanks c’est la locomotive ! Dans le « Le Pôle Express », il poinçonne frénétiquement les billets des enfants en partance pour le cercle polaire.
Le temps s’est arrêté à 23h55. La cheminée du train fume. Il dessert la ligne 1225 qui fait référence à la date de Noël. Sa locomotive est inspirée d’un modèle qui a belle et bien existé: la Pere Marquette 1225 (PM 1225).
La motrice compte parmi les deux modèles à vapeur de type 2-8-4 de la compagnie Père Marquette Railways encore existants. Celle-ci opère dans la région des Grands Lacs entre les Etats-Unis et le Canada entre 1900 et 1947. Le premier train motorisé par une locomotive PM 1225 entre en gare en 1941. Son exploitation commerciale prend fin en 1951. L’Université du Michigan l’installe en 1957 sur son campus pour en faire une attraction. Depuis 1971, la PM 1225 a fait l’objet de plusieurs programmes de restauration afin de la remettre ponctuellement en circulation sur des lignes ferroviaires. Un circuit d’excursions pendant les fêtes de fin d’années voit même le jour dans le Michigan suite à la sortie du film en 2004.
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du :
Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417.
Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs
clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.