[Les films industriels de Noël] L’aile ou la cuisse, l'enfer d'un repas de fêtes

L’aile ou la cuisse, et ses nombreux conseils pour préparer un repas de fête.

Partager
[Les films industriels de Noël] L’aile ou la cuisse, l'enfer d'un repas de fêtes
l'aile ou la cuisse 1976 réal : Claude Zidi Louis De funes Collection Christophel

Cette année, vous êtes en charge de l’organisation du réveillon. C’est peut être la première fois d’ailleurs. La panique vous saisie à l’idée de régaler vos convives. Pas de panique, "L’aile et la cuisse" regorge de conseils pour réussir votre soirée. Dans le film de Claude Zidi, Louis de Funès joue le rôle de Charles Duchemin éditeur d’un grand guide culinaire. Il est aux prises avec Jacques Tricatel, industriel leader de la restauration collective.

Ne lésinez pas sur la fraicheur des produits traditionnels

Huitres, escargots et par extension saumon ou foie gras, privilégiez les produits achetés le jour même. Essayez de vous renseigner sur le producteur. Charles Duchemin en sait quelque chose. Séquestré dans la cuisine d’un restaurateur qu’il avait mal noté, il a dû manger tous les restes de la cuisine composés de produits de Tricatel, un industriel qui est loin de rendre hommage à l'agroalimentaire français.

Ne trichez pas sur la cuisson des volailles

Maitriser la cuisson d’une dinde, une pintade ou un chapon relève presque d’une science. Chaque minute ou chaque arrosage est critique. Si le résultat n’est pas à la hauteur de vos espérances ne maquillez pas votre volatile. Vos invités le remarqueraient à la dégustation. Mieux vaut jouer la carte de la franchise. De toute façon un repas de fête, après l’apéritif et l’entrée, plus personne n’a encore faim.

Ne faites pas de fantaisies sur la bûche

Que ce soit face à son livre de recettes ou aux étalages, le choix est toujours pléthorique : bûche roulée chocolat framboise coco citron, bûche rose à la rose, bûche kiwis crémeux chocolat et gingembre … Malheureusement votre originalité sera très rarement récompensée, alors autant s'en tenir aux valeurs sures. Coluche alias Gérard Duchemin, fils de Charles a très peu apprécié de se retrouver dans le dessert sorti des usines Tricatel.

Ne faîtes pas la fine bouche

Il est toujours bon d’avoir de bonnes manières. Il ne faut toutefois pas en abuser. Déboussoler vos invités à coup de couverts exotiques à usage anecdotique ou les réprimander sur leur manière de couper le fromage risque fort de dégrader l’ambiance de la soirée.

Ne mangez pas trop / trop vite

Deux piliers structurent un repas de fêtes : une farandole de mets et une orchestration des réjouissances sur plusieurs heures. Profiter des victuailles et des convives relèvent du défis. Même si l’un des plats vous fait de l’oeil, apprenez à le picorer. Sinon à l’image de Charles Duchemin, vous allez mal finir la soirée.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Cyber sécurité réseaux industriels F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS