Les feux de circulation mettent les voitures en réseau
Les feux de circulation servent aujourd’hui à réguler le trafic. Demain, ils serviront peut-être aussi à mettre les voitures en réseau. Ils pourront ainsi fournir aux auomobilistes des informations sur la densité du trafic, l'état des routes, ou les temps de cycle des feux de circulation. De quoi fluidifier le trafic et améliorer la sécurité. Ce mode de communication de données sans fil, qui s’appuie sur la modulation de la lumière émise par les feux de circulation, est imaginé par Siemens. Il peut être étendu à la communication entre voitures par le biais des dispositifs d’éclairage embarqués.
Lors d'une conférence à Palm Desert, en Californie, Siemens et BMW ont présenté un système qui transmet les données des feux de circulation vers les véhicules pour optimiser le démarrage automatique du moteur, la fonction d'arrêt et la récupération de l'énergie de freinage à l'approche d'un feu de circulation. Les véhicules actuels utilisent des capteurs pour recueillir en permanence des informations sur des paramètres tels que la vitesse, l'environnement, ou le trafic. Mettre en réseau les voitures permettrait d'avertir les véhicules derrière des situations rencontrées (route verglacée, embouteillage…). Les carrefours et les routes à plusieurs voies seront plus sûrs si les véhicules s’échangent des informations en temps réel. La consommation de carburant peut même être optimisée si le système de démarrage automatique connaît les cycles de feux de circulation.
Siemens Corporate Technology développe des protocoles de communication avec lesquels les données pourront être transmises en quelques millisecondes à tous les partenaires dans la région environnante. La société travaille également au sein du Consortium Car2Car Communication pour élaborer des normes qui garantiront la communication entre toutes les marques de voitures et les infrastructures.
Ridha Loukil