Les feux de circulation mettent les voitures en réseau

Siemens est en train de développer une technologie de communication sans fil permettant de mettre les voitures en réseau grâce aux feux de signalisation. Objectif : informer les automobilistes sur la densité du trafic, la durée d'un trajet ou l'état des routes.
Partager
Les feux de circulation mettent les voitures en réseau
La voiture de demain pourra accèder à des informations dans le réseau via les feux de circulation

Les feux de circulation servent aujourd’hui à réguler le trafic. Demain, ils serviront peut-être aussi à mettre les voitures en réseau. Ils pourront ainsi fournir aux auomobilistes des informations sur la densité du trafic, l'état des routes, ou les temps de cycle des feux de circulation. De quoi fluidifier le trafic et améliorer la sécurité. Ce mode de communication de données sans fil, qui s’appuie sur la modulation de la lumière émise par les feux de circulation, est imaginé par Siemens. Il peut être étendu à la communication entre voitures par le biais des dispositifs d’éclairage embarqués.

Lors d'une conférence à Palm Desert, en Californie, Siemens et BMW ont présenté un système qui transmet les données des feux de circulation vers les véhicules pour optimiser le démarrage automatique du moteur, la fonction d'arrêt et la récupération de l'énergie de freinage à l'approche d'un feu de circulation. Les véhicules actuels utilisent des capteurs pour recueillir en permanence des informations sur des paramètres tels que la vitesse, l'environnement, ou le trafic. Mettre en réseau les voitures permettrait d'avertir les véhicules derrière des situations rencontrées (route verglacée, embouteillage…). Les carrefours et les routes à plusieurs voies seront plus sûrs si les véhicules s’échangent des informations en temps réel. La consommation de carburant peut même être optimisée si le système de démarrage automatique connaît les cycles de feux de circulation.

Siemens Corporate Technology développe des protocoles de communication avec lesquels les données pourront être transmises en quelques millisecondes à tous les partenaires dans la région environnante. La société travaille également au sein du Consortium Car2Car Communication pour élaborer des normes qui garantiront la communication entre toutes les marques de voitures et les infrastructures.

Ridha Loukil

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Wissembourg

Réfection du toit du SMICTOM Nord Alsace

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS