Economie

Les femmes plus nombreuses à l’Assemblée nationale, mais dans l’industrie ?

Anne-Sophie Bellaiche , ,

Publié le

De nombreuses femmes vont entrer au Palais Bourbon remontant ainsi un peu la représentativité féminine en politique. Dans l’industrie aussi, il y a un problème de mixité mais surtout beaucoup de talents cachés que l’Usine Nouvelle veut s’attacher à révéler.

Les femmes plus nombreuses à l’Assemblée nationale, mais dans l’industrie ? © Pascal Guittet - L'Usine Nouvelle

sur le même sujet

Aujourd’hui, 155 femmes se sont réveillées députées de la République française. C’est mieux que dans la précédente assemblée, beaucoup mieux : 45 % de plus. La moitié de l’humanité ne fait pas encore la moitié du palais Bourbon mais en constitue désormais un peu plus du quart.

Il existe un autre secteur où les femmes sont moins nombreuses que les hommes, c’est l’industrie. Les inégalités de salaires y sont persistantes, comme le montrait notre dernière enquête rémunération et le pourcentage des femmes dans les écoles d’ingénieur et les filières scientifiques des universités n’augmentent pas voire baisse légèrement. Pourtant, le secteur ne manque pas de talents féminins qui innovent, créent des entreprises, mènent des projets stratégiques dans les entreprises, financent des initiatives industrielles...

Mais restant discrètes, les femmes de l’industrie  ne font pas la une des médias, et continuent souvent d’œuvrer dans l’ombre sans entraîner les jeunes générations. C’est pour les révéler que L’Usine Nouvelle lance le premier trophée des femmes de l’industrie.

Ce trophée mettra en lumière 8 parcours d’exception avec le trophée de l’industrielle de l’année, de la femme entrepreneur, de la femme de production, de la femme de projet, de la femme de R&D, de la femme d’innovation, de la femme de chiffres  et de la femme au début prometteur.

Mesdames sortez du bois, Messieurs soyez fairplay avec vos collègues, inscrivez-vous et faites inscrire ces femmes qui font le sel de l’industrie. Les dossiers de candidature doivent être remis le 29 juin 2012.

Informations  et document d’inscription sont disponnibles sur le site de L’Usine Nouvelle.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte