"Le photovoltaïque traverse une crise de croissance". Le préambule redonne quelques couleurs à un marché durement touché ces dernières semaines. Marc Jedliczka, directeur d’HESPUL, une association spécialisée dans le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, semble serein. Un point de vue que défend d'ailleurs l'économiste Paul Krugman dans les colonnes du New York Times.
La débâcle boursière de Q-Cells ? Suite logique d’un marché en pleine explosion, qui produit trop et trop vite. Et même si la demande augmente, ce n’est pas suffisant pour éponger cette surproduction. "En deux ans, nous avons assisté à un doublement de la capacité de production alors que le marché augmente d’environ 40% par an. On ne peut pas dire pour autant que cela soit signe d’un effondrement du marché", ajoute Marc Jedliczka.
source
La crise du silicium…
Pour comprendre, il faut remonter un peu l’historique de la filière. En 2007, elle traverse une crise de sous-capacités. En effet, les industries du photovoltaïque se multiplient et doivent alors faire face à une pénurie de silicium transformé, la matière première indispensable à la fabrication des cellules photovoltaïques. A ce moment-là, de gros investissements sont faits pour lancer la construction d’usines de silicium et de fabrication de panneaux solaires. Mais le processus prend plusieurs années.
C’est aujourd’hui, dans un contexte économique mondial morose, que les usines se mettent à produire. "A l’époque le besoin était très fort, donc tout le monde s’est jeté sur l’occasion. Là, nous sommes dans un creux de vague, mais sur une pente ascensionnelle très forte", explique Marc Jedliczka.
… et le concurrent chinois
Là-dessus se greffent les politiques des différents pays. La Chine joue une carte stratégique et se met à produire des cellules en grande quantité. A des prix bien inférieurs, les wafers chinois inondent le marché.
Pour affronter la concurrence chinoise, une solution pourrait fonctionner : fabriquer des cellules de plus en plus fines pour réduire le besoin de matières premières et faire baisser les coûts de production. "Les prix baissent tellement vite que le marché est déjà compétitif mais nous devons encore faire des efforts. Nous ne sommes pas encore suffisamment compétitifs pour nous passer des subventions. Le photovoltaïque repose sur des décisions politiques", assure Marc Jedliczka.
Et de s’interroger : "La question aujourd’hui est de savoir quel pays va être candidat pour tirer le marché ? Si la France était maligne, elle prendrait le relais de l’Allemagne qui arrive un peu à saturation"… A bon entendeur !
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau