Les FAI paieront pour le futur Centre national de musique

AVIGNON, Vaucluse (Reuters) - Les fournisseurs d'accès internet (FAI) seront mis à contribution en France pour financer le futur Centre national de la musique, a confirmé vendredi Nicolas Sarkozy, appelant de ses voeux la mise en place d'un nouveau modèle économique pour la culture à l'ère numérique.

Partager

Le chef de l'Etat, qui clôturait un forum sur la création à l'ère numérique organisé dans le cadre des présidences françaises du G8 et du G20, a insisté en outre sur la nécessité d'un dialogue avec les géants de l'internet, y compris sur des questions comme la "fiscalité numérique".

"Je souhaite que les fournisseurs d'accès, qui sont extrêmement prospères et tant mieux pour eux, puissent contribuer à la création musicale comme contribuent un certain nombre d'acteurs à la création cinématographique, je voudrais comme il y a un CNC (Centre national du cinéma) un Centre national de la musique qui sera financé pour partie par les fournisseurs d'accès", a-t-il dit.

Lors d'une rencontre avec les professionnels du secteur, en octobre, Nicolas Sarkozy avait émis le souhait que ce centre voie le jour le plus rapidement possible.

Un rapport publié la semaine passée anticipe son ouverture au printemps prochain, avec un budget de 145 millions d'euros qui serait notamment financé par les FAI, en partie par redéploiement de leur contribution au CNC.

Son objectif est de venir en aide à la création dans un secteur qui a subi de plein fouet le développement d'internet et de son modèle gratuit.

RECONSTRUIRE DE A A Z

Pour le président français, il s'agit aujourd'hui de "reconstruire de A à Z un modèle économique pour servir l'économie de la culture", ce qui nécessite tout autant d'imagination que de "courage".

Sur ce dernier plan, il s'est félicité que plusieurs pays suivent l'exemple de la France et de son dispositif Hadopi qui a permis de faire reculer le piratage de 35%, selon lui, depuis qu'il est opérationnel.

Il a confirmé d'autre part que l'Etat était prêt à l'adapter

en fonction des évolutions technologiques.

"Le jour où il n'y a plus de musique, le jour où il n'y a plus de cinéma, le jour où il n'y a plus d'écrivain, qu'est-ce que votre génération ira chercher sur internet ? (...) si ceux ci ne sont pas propriétaires de leur oeuvre, comment vivront-ils et que deviendront-ils", a-t-il dit pour justifier cette police de l'internet, en ciblant tout particulièrement "les sites de streaming illégal (qui) font des ravages".

Nicolas Sarkozy a estimé nécessaire un dialogue entre le monde de la culture, les Etats et les géants de l'internet comme Microsoft, Google et Facebook sur des questions comme les droits d'auteur mais aussi la "fiscalité numérique".

"Car qui paye les infrastructures qui permettent à internet de vous relier si ce n'est l'Etat, donc le contribuable", alors que les grands groupes "gagnent beaucoup d'argent sur le marché français, tant mieux pour eux, mais ils ne payent pas un centime d'impôt à la France".

"Ce n'est pas une économie culturelle ça !"

Yann Le Guernigou, édité par Gilles Trequesser

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Méthode Maintenance H/F

ASSYSTEM - 28/09/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - La Queue-les-Yvelines

Mission de maîtrise d'oeuvre pour les travaux de mise en conformité de l'extraction cuisine du lycée Jean-Monnet

DATE DE REPONSE 19/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS