Les fabricants de téléphones mobiles mangent leur pain noir

Le spectaculaire retournement du marché de téléphones mobiles se confirme.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Les fabricants de téléphones mobiles mangent leur pain noir
Après des années de croissance à deux chiffres, la baisse du marché s'installe. L'année 2009 commence mal, avec, selon IDC, 244,8 millions d'unités vendues dans le monde, soit une baisse de 15,8% par rapport au premier trimestre 2008. Une moyenne qui cache des disparités. Les constructeurs les plus innovants résistent beaucoup mieux et les smartphones, pourtant plus coûteux mais aux fonctions évoluées, progressent même de 4%. Les opérateurs, de leur côté, s'appuient sur ces smartphones pour offrir des services supplémentaires.

Parmi les fabricants, Samsung sort du lot, puisque ses ventes sont restées presque stables, ce qui se traduit par un bon de près de 3% de parts de marché. Les petits constructeurs résistent également, avec une baisse de seulement 1,8%. Il faut dire qu'Apple est inclus dans ces « others ». A l'autre bout du spectre, Motorola (-46,4%) et Sony Ericsson (-35%) souffrent le plus, alors que l'indéboulonnable numéro 1, Nokia, perd 1,6% de parts de marché, mais, avec 38,1% du marché, reste très loin devant le numéro 2 Samsung (18,8% du marché).



P.D.

Partager

NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS