Les fabricants de peintures, encres et colles résistent, malgré les pressions sur les coûts
La Fipec, qui regroupe les cinq syndicats majeurs de la profession, fait état d’une année 2022 difficile, avec des ventes stables en valeur, mais déclinantes en volumes. L'effet prix n'a pas suffi à conserver les marges.
L’industrie des peintures, encres et colles et produits assimilés n’a pas été épargnée durant l’année 2022, avec des hausses de tous côtés, du transport à l’énergie en passant par les matières premières et l’emballage. Malgré tout, les entreprises affiliées à ce secteur d’activité affichent des ventes stables, du moins en termes de chiffre d’affaires. Tel est le bilan brossé par la Fipec qui représente les cinq syndicats nationaux que sont le Sipev, qui réunit les industries des peintures, enduits et vernis, l’Afei (encres d’imprimerie), l’Afcale (couleurs pour l’art, le loisir et l’enseignement), l’Aficam (colles, adhésifs et mastics) et le SPB (produits pour la préservation du bois). Toutes les entreprises affiliées à ces organisations, qui représentent un chiffre d’affaires cumulé de 5 milliards d’euros et emploient 20 000 personnes en France, ont subi, comme cela a été le cas dans le reste de l’industrie, de fortes augmentations des prix de l’énergie et du transport. Sur l’année, la Fipec mentionne une hausse de 21,7% des tarifs d’électricité. Quant aux transports, le surcoût est de 18% pour les poids lourds roulant au gazole et de 43% pour ceux alimentés au gaz.
Dioxyde de Titane
Les professionnels ont été confrontés au renchérissement de plusieurs matières premières essentielles à leur activité, à l’image des résines époxy, dont les prix ont progressé de 80% entre décembre 2020 et décembre 2022.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés Emballages magazine et Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
8 =
Avril 2023
Prix de reprise Valorplast - BF PET clair - Q4
Variation en €/tonne
133.5 -12.8
Avril 2023
Indices des prix internationaux des matières premières importées - Pâte à papier - En euros
Base 100 en 2010
131.1 +1.08
Avril 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 23.13 − Verre creux
Base 100 en 2015
SUR LE MÊME SUJET
Top 500 des entreprises de l'emballage
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France
Je découvre le classement