Les fabricants de ciment défendent le "Made in France"

"Même le ciment se délocalise !" titrait en mars 2010 L’Usine Nouvelle qui racontait comment l’industrie cimentière subissait une forme de délocalisation de la production de ciment. Par la voie du syndicat français de l'industrie cimentière (Sfic), le débat est en train de prendre de l’ampleur.
Partager
Les fabricants de ciment défendent le

L’intervention tombe à point nommé. En plein débat sur le "Made in France", les cimentiers présents sur le sol français viennent de faire connaître leurs inquiétudes quant à une concurrence qu’ils jugent déloyale. Et ils viennent aussi de demander au gouvernement d’appliquer des "lois anti-dumping" aux importations de clinker, le matériau de base dans la production de ciment issu du mélange à hautes températures de calcaire et de silice.

"Nous sommes confrontés à des distorsions fortes de compétitivité générées par l'introduction sur le marché européen de clinkers et de ciments produits dans des pays soumis à des réglementations sociales et environnementales plus faibles", déclare Rachid Benyakhlef, président du syndicat français de l'industrie cimentière (Sfic).

Le principe de cette "délocalisation" ? Le clinker, dont la production émet de grandes quantités de gaz à effet de serre, est confectionné dans des pays non soumis aux réglementations environnementales en vigueur en Europe. Puis, acheminé par bateaux, ce clinker "low cost" pénètre le sol français via les ports où des stations de broyage s’appliquent à en faire du ciment, via l’ajout d’autres composants.

Résultat, le Sfic demande également "de repenser la politique portuaire en instaurant une obligation d'étude d'impact socio-économique préalable à la délivrance d'une autorisation d'occupation temporaire des ports". Mais si les cimentiers poussent des cris d’orfraies concernant cette menace provenant de sociétés telles que Kercim ou Ciments de Lacydon, leur attitude est pour autant loin d’être exemplaire.

Pour rappel, la Commission européenne a ouvert fin 2010 une procédure en matière d’entente contre plusieurs cimentiers soupçonnés d’avoir enfreint les règles de l’Union Européenne. La Commission prévoit notamment d’examiner "les restrictions à l’importation/exportation, le partage du marché et la coordination des prix dont feraient l'objet les marchés du ciment et des produits liés".

En France, le marché du ciment est caractérisé par un oligopole constitué de Lafarge, Ciments Calcia (filiale de Ciments Français, elle-même filiale de l’italien Italcementi), Holcim (groupe suisse) et du français Vicat. En 2007, l’autorité française de la concurrence a sanctionné des pratiques anticoncurrentielles sur ce marché.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Bâtiment Travaux publics

Escabeau isolant Pro Intensif

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Boulogne-sur-Mer

Démolition de bâtiments et de hangars à Capécure - Port de Commerce

DATE DE REPONSE 26/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS