Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Les exportations du Japon vers les USA ont baissé en juin

Publié le

TOKYO (Reuters) - Les exportations du Japon vers les Etats-Unis ont baissé en juin pour la première fois en 17 mois, dans un contexte général de tensions commerciales alimentées par le président américain Donald Trump.

Les exportations du Japon vers les USA ont baissé en juin
Les exportations du Japon vers les Etats-Unis ont baissé en juin pour la première fois en 17 mois, dans un contexte général de tensions commerciales alimentées par le président américain Donald Trump. /Photo d'archives/REUTERS/Yuya Shino
© Yuya Shino

Ce recul de 0,9% sur un an des exportations japonaises vers les Etats-Unis est essentiellement dû à la contraction des livraisons d'automobiles (-12%) et d'équipements pour semi-conducteurs (-40,2%).

Les importations en provenance des Etats-Unis ont pour leur part diminué de 2,1%, en particulier celles de pétrole, d'avions et de charbon.

L'excédent commercial du Japon vis-à-vis des Etats-Unis a ainsi augmenté de 0,5% à 590,3 milliards de yens (4,5 milliards d'euros).

Donald Trump a imposé des droits de douane sur les importations américaines d'acier et d'aluminium, ce qui concerne entre autres les exportateurs japonais, et il a aussi accusé le Japon de ne pas importer suffisamment de voitures américaines.

Les exportations totales du Japon ont augmenté de 6,7% sur un an en juin, alors que les économistes interrogés par Reuters attendaient une hausse de 7,0%, selon leur prévision médiane. Ses importations ont progressé de 2,5%, contre une prévision médiane de 7,0%.

L'excédent commercial s'est établi à 721,4 milliards de yens.

(Stanley White; Bertrand Boucey pour le service français)

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle