Les exportations de vins et spiritueux français ont progressé de 1,4 % en valeur au premier semestre à 5,1 milliards d’euros malgré une baisse de 1,3 % en volumes, indique la Fédérations des exportateurs de vins et de spiritueux (FEVS). Une croissance portée par les spiritueux dont les ventes progressent de 4 % contre +0,3 % pour les vins.
Les exportations de cognac, toujours bien orientées (+4 %), dépassent le milliard d’euros pour la première fois sur un semestre.
L’Union européenne reste stable à 2 milliards d’euros (+0,5%) alors que l’Amérique du Nord progresse et notamment les Etats-Unis (+5 %), les marchés asiatiques étant eux plutôt orientés à la baisse (-2 % sur les cinq grands pays : Chine, Singapour, Hong Kong, Taïwan, Japon). "Les exportations vers la Chine ont diminué sur le premier semestre du fait de la transition gouvernementale de début d’année et des tensions commerciales bilatérales pesant sur les exportations de vins européens".
Selon la FEVS, les chiffres du mois de juillet confirment cette tendance. Sur les sept premiers mois, la hausse est de +1,3 % à 6,1 milliards d’euros.
Patrick Déniel