L'Usine Agro

Les exportations de vins et spiritueux bien orientées au premier semestre

,

Publié le

Malgré les tensions commerciales avec la Chine, sur les six premiers mois de l’année, les envois ont progressé de 1,4 % en valeur à 5,1 milliards d’euros.

Les exportations de vins et spiritueux bien orientées au premier semestre © DR

Les exportations de vins et spiritueux français ont progressé de 1,4 % en valeur au premier semestre à 5,1 milliards d’euros malgré une baisse de 1,3 % en volumes, indique la Fédérations des exportateurs de vins et de spiritueux (FEVS). Une croissance portée par les spiritueux dont les ventes progressent de 4 % contre +0,3 % pour les vins.

Les exportations de cognac, toujours bien orientées (+4 %), dépassent le milliard d’euros pour la première fois sur un semestre.

L’Union européenne reste stable à 2 milliards d’euros (+0,5%) alors que l’Amérique du Nord progresse et notamment les Etats-Unis (+5 %), les marchés asiatiques étant eux plutôt orientés à la baisse (-2 % sur les cinq grands pays : Chine, Singapour, Hong Kong, Taïwan, Japon). "Les exportations vers la Chine ont diminué sur le premier semestre du fait de la transition gouvernementale de début d’année et des tensions commerciales bilatérales pesant sur les exportations de vins européens".

Selon la FEVS, les chiffres du mois de juillet confirment cette tendance. Sur les sept premiers mois, la hausse est de +1,3 % à 6,1 milliards d’euros.

Patrick Déniel

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte