Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Les exportations de véhicules Renault, plus forte croissance du port Tanger Med en 2014

, , , ,

Publié le

L'activité du port Tanger Med a connu en 2014, une forte croissance sur l'ensemble de ses activités. Renault s'est encore distingué cette année avec un trafic véhicules en augmentation de 43% alors que l'activité globale du port a connu une croissance de 17% vient d'indiquer l'autorité du port TMPA. Le cap des 3 millions de conteneurs est franchi.

Les exportations de véhicules Renault, plus forte croissance du port Tanger Med en 2014
L'activité du port Tanger Med, a connu en 2014, une croissance de 17% dont 43% pour l'automobile
© tmsa

43% ! C'est le taux de croissance le plus élevé de l'ensemble des activités du port Tanger Med en 2014 et et c'est celui du trafic véhicule au terminal Renault. Loin devant l'activité globale du port qui a connu néanmoins une solide croissance à deux chiffres de  17%. C'est ce qu'indique dans un communiqué du 14 janvier Tanger Med Port Authority (TMPA), la société publique en charge de la gestion du premier port marocain.

En termes de tonnage global des marchandises traitées, l'activité a représenté un volume de 41,6 millions de tonnes.

L'an dernier, 211 000 véhicules ont été manutentionnés dans les terminaux automobile du port marocain. Celui dédié à Renault a expédié 170 100 véhicules à l’export en provenance de l’usine de Melloussa du constructeur français, soit une hausse de 48%.

Pour rappel l'usine Renault située à 30 km du port, lui est reliée par une voie de chemin de fer directe par laquelle les voitures assemblée dans l'usine sont expédiées.

Quant au transbordement au terminal automobile "common user", 38 000 véhicules ont été manutentionnés indique le communiqué  en notant une croissance de 24%.

CAPACITE NOMINALE POUR TANGER MED 1

Le trafic conteneurs, activité principale du port a, elle,  augmenté de 20% en EVP (équivalent vingt pieds) et en tonnage de 22%. Cela représente 3,07 millions EVP et 32 millions de tonnes.

Pour cette activité conteneurs, le port marocain a donc connu une année record. Ouvert en 2007, il est désormais parvenu à sa capacité nominale. Les deux opérateurs des terminaux à conteneurs (APM et Eurogate) pensent en 2015 pouvoir gagner en productivité pour accroitre la capacité en attendant l'ouverture du nouveau port Tanger Med II.

Pour mémoire le premier port à conteneurs méditerranéen est Algeciras, situé juste en face de Tanger, avec plus de 4,5 millions de conteneurs traité (en 2013). Le port français Fos-sur-mer ayant reçu 1,17 million d'EVP en 2014.

Autre activité du port marocain : les marchandises diverses, segment  qui, avec 425 000 tonnes traitées, a enregistré l'an dernier un bond de 38%. Une performance portée principalement par le trafic des céréales et des bobines de tôles d'acier destinées à l'usine Renault.

TRAFIC PASSAGERS : + 11%

Le trafic du terminal Tanger Med passagers a, lui, réalisé une croissance de 11%. Il correspond en volume à 220 400 unités TIR (Transit international routier) et à 2,1 millions de passagers (+7%).

Durant l'année 2014, pas moins de 18 nouveaux ports ont été connectés au port Tanger Med pour le trafic conteneurs et "car carrier" comme Fos-sur-Mer et Montoir en France, Amsterdam aux Pays- Bas, Santander en Espagne ou encore Constanta et Novorossiysk en Russie.

Pour rappel, un deuxième port à conteneur Tanger Med II, à proximité immédiate du premier Tanger Med I est dans sa phase finale de construction. Il comprend notamment deux nouveaux terminaux à conteneurs, le TC3 et TC4 sur plus de 2 000 mètres de quai. Ces deux terminaux devraient porter à au moins 5 millions de conteneurs la capacité actuelle de traitement du site. La mise en exploitation TC3 n’est pas anticipée à un horizon prévisible, faute de candidat.  L'ouverture du TC4 est, elle, prévue en 2016. D'une capacité prévue de 2,2 millions d'EVP, il a été concédé à l’opérateur public Marsa Maroc. Celui-ci devrait en faire un terminal “Common User” ouvert à toutes les compagnies maritimes.

Nasser Djama

 

 

Le site du port Tanger Med

 

 

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle