Les exportations de matériels de transport font reculer le déficit commercial

Selon les chiffres publiés par les Douanes ce 9 janvier, le déficit commercial de la France atteint 4,4 milliards d’euros en novembre contre 5,6 milliards en octobre.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Les exportations de matériels de transport font reculer le déficit commercial

Les exportations nombreuses de la France dans l’aéronautique notamment ont permis en novembre de faire baisser le déficit commercial. Les ventes aéronautiques se sont amplifiées de plus de 700 millions d’euros. A cela s’ajoute un redressement des ventes de biens intermédiaires, de produits pharmaceutiques et d’équipements mécaniques. Dans le domaine énergétique, les exportations de produits progressent également. Au total, les exportations atteignent à 37,42 milliards d'euros en novembre.

Dans le même temps, les importations ont stagné en France. Elles s’élèvent à 41,841 milliards d’euros. Soit un glissement trimestriel de 1,4% à trois mois et de 10,1% à 12 mois d’écart. Les importations s’effritent encore en novembre, notamment avec des achats énergétiques en repli, pour les hydrocarbures naturels brut comme pour les produits raffinés. En revanche, les achats industriels progressent légèrement, du fait d’importantes acquisitions à l’Allemagne dans le cadre du programme de fabrication coordonnée d’Airbus et, dans une moindre mesure, d’un redressement partiel des achats de produits chimiques.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Le déficit cumulé des 12 mois achevés fin novembre a ainsi atteint 70,450 milliards d'euros, en très nette détérioration par rapport à celui de l'année 2010 (51,455 milliards).

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS