Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

Les exportations d’armements français doublent en 2015 grâce aux premières ventes de Rafale

Pierre Monnier ,

Publié le

Dans un rapport rendu public le 1ert juin, le ministère de la Défense a présenté ses résultats d’exportations d’armements pour 2015. Grimpés à près de 17 milliards d’euros, ce chiffre représente un record et double par rapport à l’année précédente.

Les exportations d’armements français doublent en 2015 grâce aux premières ventes de Rafale © Pierre Monnier

Tout le monde s’y attendait, et le rapport du ministère de la Défense ne peut que le confirmer. Les exportations d’armements atteignent un record en 2015 avec 16,9 milliards d’euros engrangés. Ce succès  "repose en grande partie sur les premières ventes à l’export du Rafale", indique le rapport.

Avec 24 appareils vendus à l’Egypte en février, et autant au Qatar en mai, le gouvernement français a également pu compter sur une augmentation des grands contrats. En 2015, onze contrats de plus de 200 millions d’euros sont entrés en vigueur, dont cinq dépassent les 500 millions d’euros, pour atteindre un total de 12,9 milliards d’euros. Le rapport souligne que "le secteur aéronautique constitue plus de 60% des prises de commandes de l’année".

Le Proche et Moyen-Orient, meilleur acheteur

Avec les trois quarts des commandes, le Proche et Moyen-Orient représente la région la plus prolifique des exportations d’armes françaises. Le Qatar avec 6 797 millions d’euros et l’Egypte avec 5 377 millions d’euros sont les deux plus gros clients de l’année 2015 grâce à l’achat du Rafale. Pourtant, sur les dix dernières années, ces deux pays n’arrivent qu’en deuxième et troisième place des clients français derrière l’Arabie Saoudite. Les saoudiens ont dépensé près de 12 milliards d’euros en armement depuis 2006.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle