Les exportateurs allemands pas inquiets de la vigueur de l'euro

BERLIN (Reuters) - Les entreprises exportatrices allemandes ne sont pas préoccupées par la vigueur de l'euro et jugent que d'autres facteurs comme la qualité des produits et des services associés jouent aussi un rôle essentiel dans leur succès à l'étranger.
Partager
Les exportateurs allemands pas inquiets de la vigueur de l'euro
Les entreprises exportatrices allemandes ne sont pas préoccupées par la vigueur de l'euro et jugent que d'autres facteurs comme la qualité des produits et des services associés jouent aussi un rôle essentiel dans leur succès à l'étranger. /Photo d'archives/REUTERS/Fabian Bimmer

"Nous sommes totalement décontractés face à la vigueur actuelle de l'euro", a dit Anton Börner, président de la fédération BGA des exportateurs et des grossistes allemands, lundi à Reuters. "Ni la vitesse ni l'ampleur (de cette appréciation) ne nous inquiètent."

La qualité des produits et des services est tout aussi importante que le prix dans le dynamisme des exportations allemandes, a-t-il ajouté.

L'euro est en hausse d'environ 13% depuis le début de l'année face au dollar, contre lequel il a touché un plus haut depuis janvier 2015 la semaine dernière. Il se traitait lundi au-dessus de 1,19 dollar.

Pour Anton Börner, l'Allemagne ne souffre pas de la vigueur de l'euro mais ses voisins dont les économies sont moins compétitives risquent davantage d'être confrontés aux difficultés.

Quasiment 40% des exportations allemandes sont à destination d'autres pays de la zone euro et l'appréciation de l'euro est donc neutre pour elles, a souligné Anton Börner.

En outre, environ 60% des importations allemandes proviennent de pays extérieurs à la zone euro et la solidité de la monnaie unique les rend en conséquence moins chères, a-t-il poursuivi.

La consommation intérieure est désormais le principal moteur de l'économie allemande, traditionnellement tirée par les exportations, en raison du niveau élevé de l'emploi, qui contribue à faire grimper les salaires, et de taux d'intérêt très bas.

Au deuxième trimestre, les échanges commerciaux ont eu une contribution négative de 0,3 point de pourcentage sur la croissance allemande en raison d'importations en hausse plus rapide que les exportations.

(Gernot Heller et Rene Wagner; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Projeteur CVC / BIM F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS