Les exportateurs allemands optimistes pour 2015 malgré la Russie

BERLIN (Reuters) - Les exportations allemandes devraient augmenter de 4% en 2015 en dépit des sanctions contre la Russie qui sont parties pour durer et pourraient même s'intensifier, a estimé mercredi la fédération BGA qui regroupe les entreprises exportatrices.

Partager

L'Allemagne est le principal partenaire commercial de la Russie dans l'Union européenne qui, avec les Etats-Unis, a imposé des sanctions financières et économiques contre Moscou à la suite de la crise ukrainienne.

Les exportations allemandes vers la Russie ont baissé de 16,6% sur les huit premiers mois de l'année, à 20,3 milliards d'euros, et leur contraction devrait être plus importante encore sur l'ensemble de 2014.

"Les sanctions vont rester en place pendant longtemps, on ne pourra pas s'en défaire et elles risquent même de se durcir", a déclaré Anton Börner, le président de la BGA.

Les entreprises allemandes ont déjà constaté une baisse d'un tiers de leur volume d'activité avec la Russie et ce déclin devrait se poursuivre l'an prochain, a-t-il ajouté, tout en jugeant les sanctions contre Moscou nécessaires.

Même si la croissance de l'économie allemande a ralenti cette année, ses exportations demeurent robustes. La BGA maintient sa prévision d'une hausse de 3% des exportations en 2014.

Les importations devraient augmenter de 2% cette année, moins rapidement que les exportations, ce qui va gonfler l'excédent commercial pour le porter à 212,5 milliards d'euros. La croissance des importations devrait être de 3,5% en 2015.

"Malgré la multitude de crises politiques et de risques économiques, nous jugeons positivement les développements économiques mondiaux", a dit Anton Börner.

Le président de la BGA a toutefois averti que l'Allemagne voyait sa part dans les exportations mondiales diminuer. Les exportations allemandes ne représentaient plus en 2013 que 7,7% de l'ensemble des exportations mondiales, contre 9,9% une décennie plus tôt. Le coût élevé de l'énergie et la hausse constante du coût du travail sont des contraintes pour les exportateurs, a jugé Anton Börner.

La BGA représente environ 120.000 entreprises pour un chiffre d'affaires annuel cumulé de 1.800 milliards d'euros.

(Rene Wagner, Bertrand Boucey et Véronique Tison pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - TOULOUSE BUSINESS SCHOOL

Travaux de maintenance, réparation et rénovation sur le campus parisien de TBS Education

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS