Les exportateurs allemands comptent sur la croissance aux USA

BERLIN (Reuters) - La solidité de l'économie aux Etats-Unis devrait compenser le ralentissement de la croissance chinoise en ce qui concerne la demande de produits venus d'Allemagne, a estimé vendredi Anton Börner, président de la BGA, la fédération des exportateurs allemands.

Partager

Anton Börner a dit compter sur la demande américaine pour permettre aux exportations allemandes d'atteindre l'objectif fixé par la BGA d'une hausse de 3% en 2013, malgré un premier semestre médiocre.

Les derniers chiffres publiés par l'Office allemand des statistiques font état d'une contraction de 0,3% des exportations entre janvier et mai par rapport à la même époque de l'an dernier.

"Les exportateurs sont présents dans tous les secteurs aux Etats-Unis", a déclaré Anton Börner à Reuters. "Quand l'économie américaine prendra de l'essor, nous suivrons le même mouvement."

En mai, les exportations allemandes ont baissé de 2,4% en données corrigées des valeurs saisonnières, bien en-dessous des attentes, ce que les analystes ont largement attribué au ralentissement de l'économie chinoise.

Pékin a annoncé lundi une croissance annuelle de 7,5% sur le trimestre avril-juin, et a abaissé ses prévisions d'un demi-point, pour tabler désormais sur une croissance de 7,7% cette année, puis de 7,5% l'an prochain.

"Nous sommes bien placés dans les exportations vers la Chine", a néanmoins affirmé Anton Börner. "Le secteur des services, qui progresse à grands pas, fera plus que compenser le ralentissement du secteur industriel chinois."

Anton Börner a en outre prévu que la solidité de l'économie américaine entraînerait un renforcement à court et moyen termes du dollar face à la monnaie européenne, autour de 1,20 à 1,15 dollar pour un euro.

Reinhard Becker, Julien Dury pour le service français, édité par Véronique Tison

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS