Les experts valident la cuve de l'EPR, des contrôles demandés

PARIS (Reuters) - Le groupe d'experts consulté par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) sur la cuve du réacteur EPR de Flamanville (Manche) a conclu à l'aptitude au service de l'équipement, a appris Reuters d'une source au fait du dossier.

Partager
Les experts valident la cuve de l'EPR, des contrôles demandés
Le groupe d'experts consulté par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) sur la cuve du réacteur EPR de Flamanville (Manche) a conclu à l'aptitude au service de l'équipement. L'ASN et EDF n'ont pas souhaité commenter ces informations. /Photo d'archives/REUTERS/Benoit Tessier

Reprenant les conclusions d'un rapport de l'ASN et de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), les experts ont toutefois souligné dans un avis formulé mardi soir qu'EDF risquait de devoir remplacer rapidement le couvercle de la cuve une fois l'EPR mis en service.

"Le renforcement du contrôle en service n'est pas garanti pour le couvercle, donc il faut qu'EDF développe un programme pour assurer ce contrôle, et envisager le remplacement du couvercle si ce programme échoue", a indiqué la source interrogée par Reuters, précisant que l'avis du groupe d'experts serait publié plus tard cette semaine.

EDF a indiqué avoir engagé une procédure afin de pouvoir commander un nouveau couvercle de cuve qui serait forgé par Japan Steel Works et usiné par Areva, a-t-on appris de même source. L'ASN et EDF n'ont pas souhaité commenter ces informations.

Le gendarme du nucléaire français doit désormais établir un projet de position qu'il soumettra à la consultation du public jusqu'au mois de septembre avant de rendre un avis définitif.

L'ASN avait exigé une série de contrôles après la mis en évidence fin 2014 d'une trop forte concentration en carbone dans certaines zones du couvercle et du fond de la cuve de l'EPR, qui risquait de compromettre sa résistance. Le démarrage du réacteur, estimé à 10,5 milliards d'euros depuis septembre 2015, est prévu pour fin 2018.

Le feu vert définitif de l'ASN sur l'aptitude au service de la cuve de Flamanville est une des conditions à la recapitalisation d'Areva à hauteur de 5 milliards d'euros - dont 4,5 milliards assurés par l'Etat - et à la vente de son activité réacteurs à EDF, deux opérations dont la finalisation est prévue d'ici à la fin de l'année.

Pour Reuters, Geert De Clercq et Benjamin Mallet, édité par Yves Clarisse et Dominique Rodriguez

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS