Les experts valident la cuve de l'EPR, des contrôles demandés
PARIS (Reuters) - Le groupe d'experts consulté par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) sur la cuve du réacteur EPR de Flamanville (Manche) a conclu à l'aptitude au service de l'équipement, a appris Reuters d'une source au fait du dossier.
Avec
Mis à jour
28 juin 2017
Reprenant les conclusions d'un rapport de l'ASN et de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), les experts ont toutefois souligné dans un avis formulé mardi soir qu'EDF risquait de devoir remplacer rapidement le couvercle de la cuve une fois l'EPR mis en service.
"Le renforcement du contrôle en service n'est pas garanti pour le couvercle, donc il faut qu'EDF développe un programme pour assurer ce contrôle, et envisager le remplacement du couvercle si ce programme échoue", a indiqué la source interrogée par Reuters, précisant que l'avis du groupe d'experts serait publié plus tard cette semaine.
VOS INDICES
source
EDF a indiqué avoir engagé une procédure afin de pouvoir commander un nouveau couvercle de cuve qui serait forgé par Japan Steel Works et usiné par Areva, a-t-on appris de même source. L'ASN et EDF n'ont pas souhaité commenter ces informations.
Le gendarme du nucléaire français doit désormais établir un projet de position qu'il soumettra à la consultation du public jusqu'au mois de septembre avant de rendre un avis définitif.
L'ASN avait exigé une série de contrôles après la mis en évidence fin 2014 d'une trop forte concentration en carbone dans certaines zones du couvercle et du fond de la cuve de l'EPR, qui risquait de compromettre sa résistance. Le démarrage du réacteur, estimé à 10,5 milliards d'euros depuis septembre 2015, est prévu pour fin 2018.
Le feu vert définitif de l'ASN sur l'aptitude au service de la cuve de Flamanville est une des conditions à la recapitalisation d'Areva à hauteur de 5 milliards d'euros - dont 4,5 milliards assurés par l'Etat - et à la vente de son activité réacteurs à EDF, deux opérations dont la finalisation est prévue d'ici à la fin de l'année.
Pour Reuters, Geert De Clercq et Benjamin Mallet, édité par Yves Clarisse et Dominique Rodriguez
Les experts valident la cuve de l'EPR, des contrôles demandés
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir