[Les experts de l'Usine] Télétravail : pourquoi il ne faut pas le confondre avec le travail à domicile
Selon une étude publiée en Janvier 2018 par Malakoff Médéric sur le travail à distance (1), seulement 6%* des salariés pratiquent le télétravail de manière contractuelle, mais 25% le pratiquent déjà de manière informelle, le plus souvent à leur domicile. Les alternatives au « home office » sont pourtant nombreuses, explique Claire Riondel de Bureaux à partager.
Réduire son temps de transport, adapter son emploi du temps à sa vie de famille, gagner en autonomie et en flexibilité… Le télétravail a de nombreux avantages et devient un véritable enjeu pour les salariés. Il peut revêtir plusieurs formes : solution ponctuelle, répondre à un imprévu, être planifié avec l’employeur ou se faire de manière plus informelle. Il peut aussi résulter d’un choix stratégique de l’entreprise pour l’ensemble des salariés. Ainsi des entreprises comme Buffer ou Wordpress ont décidé de fermer leurs bureaux et de proposer à tous leurs salariés de travailler à distance, en « remote ».
Changement législatif
La France est quelque peu en retard sur ces pratiques malgré la loi de Septembre 2017 qui a assoupli les règles en vigueur. La loi a inversé le rapport de force, c’est désormais à l’employeur de justifier un refus si le télétravail est autorisé dans l’accord en vigueur dans l’entreprise ! Pourtant des freins subsistent du côté des employeurs qui assimilent le télétravail au travail à domicile et imaginent parfois leurs salariés travailler en pyjama devant leur télévision.
De réelles craintes sont exprimées : 47% (1) des dirigeants interrogés y voient par exemple un risque de perte de lien social ou d’esprit d’équipe. Les bénéfices seraient pourtant nombreux, les salariés qui le pratiquent témoignent d’une plus grande efficacité, une meilleure autonomie, ainsi que des effets sur leur bien-être et leur épanouissement personnel. Côté employeurs, certains y voient un moyen de responsabiliser leurs salariés, d’augmenter leur engagement et de faire baisser le taux d’absentéisme.
Un éventail de possibilités
Si l’on considère que pour travailler, un ordinateur, un téléphone et une connexion wifi suffisent, le champ des possibles est sans limite. De plus en plus d’entreprises, tous secteurs d’activités confondus l’ont bien compris, et n’hésitent plus à proposer des espaces de travail et des salles de réunions aux intéressés : banques, hôtels et restaurants s’y essayent de plus en plus.
Le coworking est multiforme, et il a la cote, offreurs et demandeurs se multiplient pour leur plus grand plaisir réciproque ! Dans les faits, 57%* des télétravailleurs travaillent à distance au moins un jour par semaine, et 47%* d’entre eux le font de leur domicile. Des lieux alternatifs au bureau et au travail à domicile sont aujourd’hui plébiscités. 22%* des télétravailleurs optent pour un bureau satellite et 23%* d’entre eux pour un espace de coworking au moins un jour par semaine. Ils peuvent en effet être un compromis pour éviter l’isolement social, baisser les facteurs de déconcentration liés au domicile et... rassurer les employeurs. Ils sont en tout cas plébiscités pour de très nombreuses raisons :
- ce sont des espaces le plus souvent pensés pour faciliter la concentration et la créativité, partagés en zones de travail calmes et espaces de convivialité plus animés.
- ils favorisent les rencontres et le partage de compétences, ils permettent de s’ouvrir à d’autres horizons et de s’initier à de nouveaux modes de travail.
- un changement d’environnement hebdomadaire ou plus ponctuel serait très stimulant pour les employés, ils seraient alors plus motivés, efficaces et performants.
Le télétravail c’est bien, le télétravail hors de chez soi c’est encore mieux ! C’est en tout cas une tendance qui a de beaux jours devant elle.
Claire Riondel, experte Future of work et associée BAP (bureaux à partager)
Les avis d'experts sont publiés sous la responsabilité de leurs auteurs et n'engagent pas la responsabilité de la rédaction de L'Usine Nouvelle
(1) chiffres publiés en janvier 2018 par Malakoff Médéric www.malakoffmederic.com/groupe/blobs/medias/s/326248d416e036a5/2018-01-23-CP_Malakoff-Mederic-Etude-Teletravail.pdf
SUR LE MÊME SUJET
[Les experts de l'Usine] Télétravail : pourquoi il ne faut pas le confondre avec le travail à domicile
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir