L'Usine Energie

Les experts américains se veulent rassurants sur la fuite d'eau radioactive à Fukushima

Elodie Vallerey , , ,

Publié le

Selon les experts américains appelés par Tepco suite à une fuite d'eau radioactive sur le site nucléaire de Fukushima, au Japon, en août, les niveaux de radioactivité sont "bas" et ne devraient pas empêcher de rejeter l'eau dans l'océan après sa décontamination.

Les experts américains se veulent rassurants sur la fuite d'eau radioactive à Fukushima © Tepco

Les experts nucléaires américains ont confié, le 12 septembre, leurs premières impressions après l'analyse de la fuite d'eau radioactive dans l'enceinte de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, au Japon.

Appelés par la compagnie d'électricité Tokyo Electric Power (Tepco), exploitante de la la centrale, suite aux événements d'août, ils se sont voulus rassurants.

"L'eau hautement contaminée doit être traitée et, ensuite, le Japon devra décider ce qu'il fait (...) mais, de mon point de vue, elle sera probablement rejetée" dans l'océan, a assuré l'un des experts, Lake Barrett, lors d'une conférence de presse.

"L'eau est une question d'intérêt public extrêmement sensible", a-t-il consenti, évoquant les polémiques qui ont suivi la découverte des fuites au Japon. "Les personnes s'en préoccupent à juste titre. Maintenant, les niveaux sont si bas qu'elles ne devraient pas être aussi inquiètes", a-t-il précisé.

Ce 13 septembre, Tepco a confirmé que de la vapeur a de nouveau été aperçue pour une raison inconnue au-dessus du réacteur 3 de la centrale.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte