Les exigences des industriels vis-à-vis de l'Europe de la Défense

Gouvernance et financement des grands programmes en coopération, règles d'exportation des armements, politique du juste retour industriel... Eric Trappier, président des industriels européens des secteurs aéronautique, spatial et militaire (ASD), estime qu'une clarification est nécessaire pour bâtir une Europe de la Défense compétitive et efficace.

Partager

Les exigences des industriels vis-à-vis de l'Europe de la Défense
Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation et également président de l'ASD (association des industriels européens dans le domaine de l’aéronautique, de la défense et la sécurité); milite pour une DGA à l'échelle européenne.

Fonds européen de la défense pour l'innovation porté à 1,5 milliard d'euros d'ici 2020, volonté d'une autonomie stratégique en matière d'armement, espoir de créer un Airbus du naval avec le rapprochement des industries navales franco-italienne après le fusion entre les fabricants français et allemands de blindés... Un vent nouveau souffle sur l'Europe de la Défense.

Evoquée depuis le début des années 50, serait-elle en passe de voir le jour? Aux université d'été de la Défense qui se sont tenues les 4 et 5 septembre à Toulon, les parlementaires français chargés des questions militaires soulignaient les frémissements dans ce domaine et militaient pour que la France joue un rôle moteur dans cette nouvelle construction.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

une DGA à l'échelle européenne

Les industriels eux-mêmes, y regardent de plus près et appellent à une Europe de la Défense efficace et performante, capable de préparer son futur. Conscients des déficiences du système actue, ils formulent plusieurs exigences quant à la conduite des grands programmes d'armement en coopération par la voix d'Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation mais également président de l'Association des industries européennes de l'aérospatiale et de la défense (ASD).

Celui-ci a clairement émis le besoin d'une nouvelle gouvernance à travers la création d'une DGA (direction générale de l'armement) à l'échelle européenne. "Il faut être sûr que l'on s'adresse à quelqu'un qui est dépositaire du besoin opérationnel des armées, dépositaire des budgets associés et qui va conduire les programmes de manière efficace. Cela existe déjà en France. Qui sera demain en Europe l'agence qui est capable efficacement de conduire un nouveau programme européen?".

Harmoniser les règles d'exportations d'armement

Mais les Etats européens suivront-ils toutes leurs recommandations? Comme l'abandon de la politique du retour géographique. Une pratique qui consiste à partager la charge de travail industrielle en fonction de la contribution financière des pays et non pas des compétences de leurs industriels. Certains y voient l'origine des déboires de l'A400M, l'avion de transport militaire d'Airbus.

Dernier point clé: le soutien sans faille aux exportations d'armes. Avec deux exigences: concevoir d'emblée des armements au-delà des seuls besoins domestiques européens et surtout harmoniser les règles d'exportations afin que celles des pays les plus restrictifs ne soient pas un handicap face à une concurrence mondialisée.

Hassan Meddah Journaliste défense, spatial et cybersécurité

Partager

NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS