Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Les excréments humains sont une mine de métaux

Myrtille Delamarche ,

Publié le

Dans une étude récente, des chercheurs américains affirment que les fèces des humains ont  une telle teneur en or et autres métaux, que si ces derniers étaient contenus dans des roches, le gisement serait considéré comme rentable.

Les excréments humains sont une mine de métaux © Heather Lowers, USGS Denver Microbeam Laboratory

Les chercheurs de l’USGS cherchaient à déterminer comment extraire les particules exogènes des matières fécales humaines, pour purifier cette matière utilisée notamment comme fertilisant. Quelque 7 millions de tonnes de biosolides sont ainsi traitées à partir des eaux usées aux Etats-Unis chaque année. La moitié environ est utilisée comme fertilisant dans les fermes et les forêts, tandis que l'autre moitié est incinérée ou envoyée en décharge. Mais ce qu’ils ont découvert, c’est une véritable mine, rapporte le site d'information scientifique Eurekalert.org.

L’étude présentée lors du congrès national de l’American Chemical Society relève la présence de particules microscopiques d’or, de plomb, de cuivre et d’autres métaux d’intérêt comme le palladium et le vanadium dans les biosolides éliminés par le corps. Ces particules sont issues de cosmétiques, produits de nettoyage et vêtements. "Il y a des métaux partout", confirme Kathleen Smith, qui a dirigé l'étude de l'USGS, "Dans les produits capillaires, détergents, et même des nanoparticules ajoutées dans les chaussettes pour prévenir la formation de mauvaises odeurs".

Une étude similaire publiée en janvier par Environmental Science and Technology estimait à 13 millions de dollars la valeur des métaux potentiellement recyclables annuellement à partir des fèces d’un million d’Américains.

Réagir à cet article

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus