Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Les ex-Fralib lancent 1336, l'investissement étranger en France, la SNCM, Montebourg mannequin... la revue de presse de l'industrie

Publié le , mis à jour le 27/05/2015 À 10H23

La Marseillaise revient sur lancement de la nouvelle marque de thé par les anciens de Fralib, Les Echos évoquent les bons chiffres de l'investissement étranger en France, France Info consacre un reportage sur les négociations qui continuent pour la reprise de la SNCM et BFMTV révèle qu'Arnaud Montebourg va jouer les mannequins pour la marque de costume "made in France" Smuggler. 

Pour les ex-Fralib, le travail c'est la san-thé

Après la fermeture de leur fabrique de thé dans les Bouches-du-Rhône, les anciens salariés de Fralib ont créé Scop-Ti, une société coopérative. Ils ont également annoncé, mardi 26 mai, le lancement de leur nouvelle marque, 1336

Le quotidien La Marseillaise revient à sa une sur ce lancement et lance un "à votre san-thé !", en rappelant que la marque 1336 reprend justement le nombre de jours qu'il a fallu aux salariés pour récupérer leur usine. 

Les bons chiffes de l'investissement étranger en France

Les Echos reviennent ce matin sur l'étude du cabinet EY qui indique que la France gagne en attractivité. Les projets d'investissements a en effet rebondi fortement l'an dernier. "La France a enregistré 608 projets d'investissements étrangers l'an dernier, selon le cabinet EY, soit 18 % de plus qu'en 2013 (514). Une progression qui lui a permis de se rapprocher de l'Allemagne et du Royaume-Uni, qui restent leaders", note le quotidien économique.

Malgré ces bons chiffres, Les Echos soulignent que ces investissements étrangers ne permettent toutefois pas de réduire fortement le chômage avec seulement 12 600 créations d'emplois, soit "11 % de moins que l'année précédente, et surtout 2,5 fois moins qu'outre-Manche".

 

SNCM : les négociations continuent

Le tribunal de commerce de Marseille doit réexaminer ce mercredi les offres déposées par les trois repreneurs potentiels de la SNCM. Mais, comme l'indique France Info, "les administrateurs judiciaires estiment qu’aucune des trois offres ne tiennent la route et émettent de sérieuses réserves".

L'un des repreneurs potentiels, Christian Garin, s'exprime au micro de France Info : il estime que son dossier et son financement sont viables. Pour lui, le rejet des offres traduit une volonté de liquider la SNCM : "On ne voit pas très bien quel est l’intérêt qui pousse vers cette tentative de liquidation", explique Christian Garin. "Nous nous battrons contre."

 

Montebourg, toujours partant pour soutenir le "made in France"

C'est ce qu'on peut appeler une montée en gamme. Après avoir porté fièrement la marinière d'Armor Lux en une du Parisien Magazine lorsqu'il était ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg enfile désormais les costumes du français Smuggler et a accepté de poser pour une séance photo dans le mythique studio Harcourt.

L'information a été révélée par BFM Business : "Arnaud Montebourg va en effet s’essayer à l’exercice du…mannequinat, puisqu’il a accepté (gracieusement) de poser pour Smuggler, le dernier costumier tricolore", indique la chaîne télé sur son site.

En bon petit scout du "made in France", Arnaud Montebourg reste donc toujours prêt à donner de sa personne pour soutenir la production tricolore. "Récemment, il m’a demandé des nouvelles. Je lui ai dit que son engagement pour le Made in France nous manquait", raconte le patron de Smuggler, Gilles Attaf. "Il m’a alors demandé ce qu’il pouvait faire pour nous. Je lui ai proposé cette séance photo, et il a accepté très facilement." 

Julien Bonnet

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle