Les ex-dirigeants du Tigré disent contrôler Mekelle, le gouvernement propose un cessez-le-feu

(Reuters) - L'ancien parti au pouvoir dans le Tigré a dit lundi avoir repris le contrôle de Mekelle, la capitale de cette région au centre d'un conflit qui l'oppose depuis l'automne dernier au gouvernement d'Addis-Abeba qui a unilatéralement décrété un cessez-le-feu avec effet immédiat.
Les ex-dirigeants du Tigré disent contrôler Mekelle, le gouvernement propose un cessez-le-feu
L'ancien parti au pouvoir dans le Tigré a dit lundi avoir repris le contrôle de Mekelle (en photo), la capitale de cette région au centre d'un conflit qui l'oppose au gouvernement d'Addis-Abeba depuis l'automne dernier. /Photo d'archives/REUTERS/Maggie Fick

"Mekelle, la capitale du Tigré, est entre nos mains", a déclaré à Reuters Getachew Reda, porte-parole du TPLF (Front de libération du peuple du Tigré).

Le gouvernement éthiopien dit avoir accepté un cessez-le-feu à la semaine de l'exécutif par intérim qu'il a désigné pour administrer la région.

"Ce cessez-le-feu unilatéral prend effet aujourd'hui, 28 juin 2021 et il restera en place jusqu'à la fin de la saison des récoltes (prévue en septembre NDLR)", dit un communiqué diffusé par le gouvernement fédéral.

Selon plusieurs témoins, des hommes vêtus d'uniformes du TPLF ont pris position autour d'un monument dédié aux Martyrs, situé dans l'ouest de la ville, tandis que des civils sont descendus dans les rues pour laisser éclater leur joie, certains d'entre eux tirant même des feux d'artifice.

Les habitants sollicités par Reuters ont dit ne pas avoir été témoins de combats dans le centre de la ville mais si cette prise se confirmait, elle s'inscrirait dans le contexte de récente escalade des combats entre forces gouvernementales et membres du TPLF dans les environs.

Antonio Guterres a dit s'être entretenu avec le Premier ministre Minister Abiy Ahmed et "espérer que soit mise en place une véritable cessation des hostilités".

"Il est essentiel que les civils soient protégés, que l'aide humanitaire parvienne à la population qui en a besoin et qu'une solution politique soit trouvée."

Addis-Abeba a proclamé fin novembre sa victoire contre le TPLF, après plusieurs semaines de combats qui ont fait des milliers de morts, deux millions de déplacés et provoqué une crise humanitaire.

Mais le conflit persiste et des affrontements continuent d'opposer régulièrement l'armée éthiopienne aux rebelles du TPLF.

MSF a annoncé la semaine dernière que trois de ses employés avaient été tués par des inconnus dans cette région.

(Rédigé par Maggie Fick et Alexandra Zavis; version française Nicolas Delame, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Refonte du paramétrage et de la donnée du SIRH HR Access

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS