Les ex-Berchet protestent contre les modalités du PSE

Social

Partager

La reprise de Smoby par le groupe Simba, annoncée le 3 mars, entraîne une forte vague de mécontentement à Oyonnax (Ain). Pour protester contre la fermeture de leur usine qui produit des jouets sous la marque Berchet, les 134 salariés du site du Cours de Verdun se sont mis en grève le 5 mars. Ils ont été rejoints dans leur mouvement par une partie des 112 salariés de l'autre ex-usine Berchet, installée sur la commune voisine de Groissiat. Cette dernière est fortement concernée par la reprise de Smoby puisqu'elle ne va conserver que 27 personnes.

Les « ex-Berchet » ne sont pas d'accord avec les mesures d'indemnisation proposées dans le cadre du PSE (plan de sauvegarde de l'emploi). Ils estiment trop faible l'enveloppe de 2 millions d'euros destinée à financer les 679 licenciements. En plus de l'indemnisation légale, ils réclament une indemnité de licenciement complémentaire de 2 000 euros par année d'ancienneté. Le mouvement de grève entamé le 5 mars étaient encore en vigueur vendredi dernier.

De notre correspondant en Rhône-Alpes, Michel Quéruel

Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS