Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Les évènements à surveiller dans l'industrie cette semaine, du 3 au 9 octobre

Publié le

L’évènement de la semaine sera sans nul doute la présentation tant attendue de l’iPhone 5. Mais la concurrence sera rude avec l’arrivée des premières Bluecar de Bolloré. Des nouveautés qui apporteront un peu de gaieté dans cette conjoncture encore agitée.

Les évènements à surveiller dans l'industrie cette semaine, du 3 au 9 octobre © D.R.

Lundi 3 octobre
Energie - Le Japon commence à plancher sur le nouveau plan énergétique à moyen et long terme. Le Premier ministre japonais, Yoshihiko Noda, a annoncé le 13 septembre que le gouvernement avait pour objectif de "réduire autant que possible la part de l’électricité d’origine atomique" au profit des énergies naturelles renouvelables. Une manière d’être à la pointe au niveau mondial dans ce domaine et de faire oublier Fukushima.

C'est aussi en ce lundi que le groupe pétrolier Total lance ses nouvelles stations low cost sur le territoire français. 

Automobile - Les 66 premières voitures électriques Bluecar du constructeur Bolloré commencent à rouler dans les rues de Paris. Et ce, au lendemain d’une démonstration grandeur nature. Elles sont pour l'heure conduites par des beta testers, du personnel des mairies partenaires ou du groupe Bolloré. L’entrée en service du projet de voiture en libre service dans Paris doit avoir lieu début décembre. Le patron du groupe Bolloré a indiqué qu’Autolib ne serait rentable que d’ici à sept ans.

Social - Le Conseil européen se penche sur les questions relatives à l'emploi et à la politique sociale. Sera débattu notamment l'avenir du Fonds social européen et  le rôle des activités de volontariat dans la politique sociale, dans le contexte de l'année 2011, "Année européenne des activités de volontariat".

Technos - Eric Besson rencontre les acteurs du numérique dans le cadre du Conseil du numérique. Il entend faire un point sur l'actualité du secteur et discuter de FranceNumérique 2020, des jeunes entreprises innovantes et du crédit impôt recherche. 

Mardi 4 octobre
Electronique - La Fédération des industries électriques, électroniques et de communication (Fieec) lancera son Fonds d'investissement pour la modernisation des IEEC. Doté de 35 millions d'euros, il réunit de multiples intervenants dont la Caisse des Dépôts et Consignations et l'UIMM (métallurgie). Ce projet est destiné à faire grandir des PME ancrées "dans leur territoire" et d'aider à choisir des projets en phase avec des stratégies de filières mises en avant par la profession

Téléphonie - Tout le monde en parle depuis des semaines. L’iPhone 5 est au cœur de l'événement "Parlons de l'iPhone" d’Apple. C’est le successeur de Steve Jobs, Tim Cook, qui devrait présenter le nouveau modèle de téléphone multifonctions à son siège de Cupertino.  L’appareil devrait être plus fin et plus léger que l’iPhone 4 sorti en 2010. Selon le Wall Street Journal, il sera équipé d’un appareil photo amélioré et d’un système d’exploitation plus sophistiqué.

Télécoms - Le pôle de compétitivité breton Images & Réseaux inaugure sa plate-forme de tests des usages de la 4G mobile. Elle connectera la ville de Brest quasiment dans son entièreté en LTE.

Pharmacie - Genopole et Scientipôle Initiative organisent une table ronde à Genopole, avec des acteurs des deux structures et des investisseurs. Une convention de partenariat doit être signée pour formaliser les actions complémentaires menées par les différentes entreprises de biotechnologie.

L'Académie  de médecine organise sa séance de rentrée sur la relation médecin-malade. Le Président de la République pourrait y participer pour présenter ses vues  sur les questions de santé en France et les perspectives envisagées pour les traiter.

Automobile - La Fédération des Industries des Equipements pour Véhicules  (FIEV) tient une conférence de presse pour revenir sur la situation des équipementiers français et les perspectives du secteur.

De son côté, Air Liquide teste des véhicules électriques à hydrogène sur le circuit de Marcoussis

Emploi - Journée de mobilisation pour l’emploi par la formation organisée par l’association pour al formation professionnelle des adultes (Afpa) et en présence de la CGPME, de l’Opcalia et Agefos PME.

Sciences - Le prix Nobel de physique récompense un scientifique pour ses travaux. 

Mercredi 5 octobre
Automobile - PricewaterhooseCoopers (PwC) organise une conférence de presse sur le marché de l’automobile en France.

Le patron du groupe Renault-Nissan, Carlos Ghosn, est en déplacement au Brésil. Il doit annoncer des accroissements de capacité dans l’usine Renault de Curitiba et le lancement d’une usine Nissan dans l’état de Rio.

Pharmacie  - L'Exposition Medevice Design Manufacturing et les conférences Biomaterials Europe 2011 se déroulent à Barcelone, les 5 et 6 octobre 2011. Ces deux  manifestations permettent de mettre en relation les fournisseurs et les fabricants européens de l’industrie des dispositifs médicaux.

Politique - Les candidats à la primaire socialiste débattent pour la troisième fois. Ils devraient revenir sur les thèmes qu’ils n’ont pas encore abordé, comme la santé ou encore les retraites.

Télécoms - Planet of the apps réunit à Londres les acteurs intéressés par le domaine en forte croissance des apps mobiles. Parmi ceux présents, on retrouve l’inévitable finlandais Rovio, éditeur de Angry Birds, les créateurs de l’application Shazam de reconnaissance de musique, plusieurs medias, des acteurs du Web comme eBay mais aussi quelques industriels plus traditionnels comme Pepsico. Jusqu’au 7

Le Business Innovation Summit de l’ ETSI (European Telecommunications Standards Institute), organisme de standardisation des télécommunications, réunit à Londres les acteurs du secteur. Les thèmes centraux des débats tourneront autour de la R&D, de l’innovation et du développement dans le domaine. Au programme, sans surprise, la 4G mobile et la saturation des réseaux, mais aussi leur efficacité énergétique.

Sciences - Le prix Nobel de chimie est remis à un scientifique, après avoir récompensé des chercheurs en médecine et en physique. 

Jeudi 6 octobre
Economie - La Banque centrale européenne pourrait annoncer des mesures de soutien au secteur bancaire et à l’économie européenne. Parallèlement, le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, le ministre français de l'Economie, François Baroin, la directrice générale du FMI, Christine Lagarde, entre autres, se réunissent pour un sommet sur la réforme du système monétaire international à Berlin.

Télécoms - Le groupe France Telecom Orange tient son comité d’entreprise national à Paris. La CGT du groupe dénonce les méthodes de management de la direction et devrait lui demander des explications sur ce sujet.

Energie - A Amsterdam, se tient la 13e édition du congrès international Metering, Billing/CRM Europe 2011 qui réunit les professionnels de la fourniture et distribution d'électricité et de gaz autour des thématiques du comptage intelligent, de la gestion de la demande, du smart grid, etc.

Photographie - Le salon de la photo ouvre ses portes à Paris jusqu’au 10 octobre. Nikon, Canon et Panasonic sont quelques uns des exposants présents à la porte de Versailles. L’occasion pour eux de rebondir après les conséquences négatives de Fukushima sur leurs activités.

vendredi 7 octobre
Emploi - Quatrième journée pour le travail décent organisée par la Confédération syndicale internationale.

Transport - Se déroule le 46ème salon des véhicules de loisirs mettant en avant camping-cars, caravanes et autres mobil-homes. Les acteurs du secteur reviendront sur la morosité économique ambiante.

Samedi 8 octobre

Automobile - S’ouvre à Lyon le salon international de l’automobile avec un espace de 1200 m2 dédié aux supercars et voitures de prestige. Jusqu’au 16 octobre

Technologie - Sortie en France de la nouvelle tablette commercialisée par Amazon, le Kindle 4. La nouveauté ? Il dispose d'un écran LCD 7 pouces. 

Dimanche 9 octobre
Politique – Premier tour de la primaire socialiste.
 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle