Les événements à surveiller cette semaine, du 27 juin au 1er juillet

Les investissements d’avenir ouvriront le bal de la semaine, avec un bilan dressé en bonne et due forme par le président de la République. Nicolas Sarkozy qui interviendra le lendemain sur la sécurité alimentaire. En fin de semaine, c’est l’entrée en vigueur de la loi Nome qui devrait agiter l’industrie. Le point sur les événements industriels de la semaine.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Les événements à surveiller cette semaine, du 27 juin au 1er juillet

Lundi 27 juin
Energie - Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Eric Besson, ministre de l’Industrie, inaugurent à Saclay l’Institut international de l’énergie nucléaire et la plateforme JANNuS. L’institut a pour vocation de présenter l’offre française de formations scientifiques et techniques dédiées à l’utilisation civile à l’énergie nucléaire. Quant à la plateforme, elle permet de simuler expérimentalement le comportement à long terme des matériaux nucléaires soumis à l’irradiation neutronique.

Innovation Le président de la république, Nicolas Sarkozy, tient une conférence de presse sur les investissements d’avenir. L’occasion pour le chef de l’Etat de faire le point sur ce dispositif, financé par le grand emprunt.

Automobile -
Nissan présente son nouveau plan de croissance à moyen terme. Selon les premières informations dévoilées par la presse, la Chine et le Brésil devraient être les deux lieux d’expansion du groupe. Il pourrait investir plus de 17,5 milliards d’euros pour augmenter ses ventes mondiales à plus de sept millions d’unités en 2016.

Brevets - 25 pays européens se réunissent pour un Conseil compétitivité consacré à l’élaboration d’un véritable brevet européen. La proposition de la Commission sur laquelle vont travailler les Etats permet aux demandes de brevet européen d'être déposées dans n'importe quelle langue avec une traduction intégrale dans l'une des langues de travail de l'UE (français, anglais ou allemand).

High Tech - Nortel met aux enchères quelque 6000 brevets concernant entre autres la 4G mobile, les réseaux optiques, les semi-conducteurs. Tout le gratin de la high-tech est sur les rangs : Google (dont l’offre s’élève à 900 millions de dollars), mais aussi Apple, Intel, Ericsson, RIM.

Mardi 28 juin
Agroalimentaire - Nicolas Sarkozy se rend dans la Sarthe avec François Fillon pour une visite consacrée à la qualité et à la sécurité de l’alimentation. Ils doivent se rendre dans un élevage de volailles et participer à une table ronde sur "la qualité et la sécurité de l'alimentation". Une visite attendue alors que les cas d’intoxication par la bactérie E.coli se multiplient en France.

Métallurgie - Les quatre grands salons du secteur Gifa, Metec, Thermoprocess et Newcast se déroulent au parc d’exposition de Düsseldorf en Allemagne. Jusqu’au 2 juillet.

Energie - Le ministre de l’Industrie, Eric Besson, réunit le comité de suivi Linky pour présenter le bilan complet de l'expérimentation en cours, en vue de la décision éventuelle de généralisation qui doit être prise par le gouvernement cet été. Une réunion qui intervient au moment où EDF est mis en cause pour avoir fait payer ce service en test dans deux régions.

Technos - Le salon professionnel du jeu vidéo IDEF se déroule à Cannes jusqu’au 30 juin.

Mercredi 29 juin
Intelligence économique - Les premiers Etats généraux de la filière se déroulent à l’Ecole militaire, en présence de 600 personnes représentant les secteurs publics, privés et universitaire. Parmi les personnalités annoncées, Jean François Dehecq , Jean-Claude Volot, ainsi que des universitaires comme Christian de Boissieu et Jean-Paul Fitoussi. Le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, doit clore les débats.

Transport - Le groupe Bombardier Transport dévoile son LaboTrain et ses lignes de production dont le premier chaudron du Regio 2N sur son site de Crespin, en présence du président du groupe Jean Bergé.

Technos -
Le Mobile Money Summit se déroule toute la semaine à Singapour, avec deux thèmes centraux la technologie NFC (near field communication) dont le déploiement s’accélère dans le monde, et l’émergence de l’Asie.

Jeudi 30 juin
Transport – La ligne à très grande vitesse reliant Pékin à Shanghai, longue de 1 320 km s’ouvre à la circulation de 90 trains chaque jour dans chaque sens, après une série d’essais depuis la mi-mai. Sa réalisation a coûté 23 milliards d’euros. Les rames limiteront leur vitesse à 300 km/h alors qu’elles sont capables d’atteindre 350 km/h.

Energie - C’est à Chinon que se déroule le premier exercice d’urgence nucléaire depuis la catastrophe de Fukushima. Cette simulation d’un accident mineur obligatoire tous les cinq ans était prévu depuis décembre 2010. Elle prendra sûrement en compte l’expérience de Fukushima. D’autant plus que la centrale avait été épinglée par l’ASN qui avait dénoncé une rigueur d’exploitation insuffisante.
Le même jour, le député Christian Bataille et le sénateur Bruno Sido doivent présenter les conclusions de leur rapport d’étape sur la sécurité nucléaire au Sénat.

Economie - Les 24 membres du Fonds monétaire international ont jusqu’au 30 juin pour désigner le futur directeur de l’institution. Une compétition entre deux personnalités : le Mexicain Agustin Carstens et la ministre de l’Economie française, Christine Lagarde.

Vendredi 1er juillet
Energie - La loi Nome entre en vigueur. Cette nouvelle organisation du marché de l’électricité prévoit qu’EDF vende jusque 25% de sa production nucléaire à ses concurrents, notamment GDF Suez, Poweo et Direct Energie. Le gouvernement et la Commission de régulation de l’énergie ont proposé un tarif de vente de 40 MWh au 1er juillet 2011 puis de 42 MWh au 1er janvier 2012.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS