Les évènements à surveiller cette semaine, du 26 au 30 septembre

Cette semaine l'affaire Mediator restera au coeur de l'actualité. Le PDG des laboratoires Servier passera en comparution directe devant le tribunal de Nanterre, et un autre de ses médicaments, le Protelos, sera réexaminé par l'Afssaps.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Les évènements à surveiller cette semaine, du 26 au 30 septembre

Lundi 26 septembre
Technologie - L'Ademe ouvre la deuxième édition de son forum des innovations. Cette journée de colloque verra intervenir, entre autres, Nathalie Kosciusko-Morizet, René Ricol, Jacques Attali et Joël de Rosnay.

Santé - Jacques Servier et quatre de ses collaborateurs ont rendez-vous devant le tribunal correctionnel de Nanterre (Hauts-de-Seine) pour une comparution directe lancée par deux des avocats des victimes du Mediator, dans le cadre de la procédure pour "tromperie aggravée".

Emploi - Les ministres du Travail du G20 se réunissent à Paris jusqu'au 27 septembre. Objectif : "renforcer la dimension sociale de la mondialisation". Quatre grands thèmes seront abordés : comment soutenir l’emploi en cette période de crise ; renforcer la protection sociale en définissant un socle commun international ; assurer un meilleur respect des droits sociaux et droits du travail ; améliorer la cohérence entre les politiques économiques, financières, sociales et les organisations internationales.

Santé - Présentation par le Leem (le syndicat des Entreprises du Médicament) de sa nouvelle instance de vigilance éthique, le Codeem.

Mardi 27 septembre
Télécoms - Le Broadband World Forum est le rendez-vous annuel des acteurs de l’infrastructure réseau (équipementiers, opérateurs, etc.). Cela se passe à Paris, à la Défense, du 27 au 29 septembre. Au programme, les solutions à l’inévitable saturation des réseaux, fixes et mobiles, mais aussi la 4eme génération mobile, IPv6 ou encore le cloud computing.

Energie - Le comité d'entreprise extraordinaire qui se tiendra à Berre-l'Etang est d'une importance cruciale. La fermeture de la raffinerie LyondellBasell de Berre pourrait y être annoncée.

Santé - Le tribunal de grande instance de Nanterre doit rendre sa décision au sujet de deux patients qui ont pris du Mediator, qui ont assigné en référé les laboratoires Servier et leur réclament 100.000 euros à titre de provision d'indemnisation de leur préjudice d'anxiété.

Economie - Le sommet industriel de Bilbao, au pays basque espagnol, se tient jusqu'au 30 septembre. La France en est l'invité d'honneur, en tant que premier destinataire des exportations espagnoles.

Santé - Examen du projet de loi sur la réforme du médicament lors d’une session extraordinaire de l'Assemblée nationale

Mercredi 28 septembre
Economie - Le conseil des ministres examine le projet de loi de finances pour 2012, qui devra tenir compte d’une croissance en baisse et du plan d’économies budgétaires annoncées fin août par le premier ministre.

Energie - Le salon 2011 des batteries ouvre à Cannes. Du 28 au 30 septembre les dernières innovations seront présentées, sur les thèmes des voitures électriques, des téléphones portables ou des ordinateurs.

Santé - Organisé par UBM Canon, OrthoTec se tient durant deux jours à Zurich. Destinée à l’industrie orthopédique, cet évènement accueillera des conférences et exposition européennes, de la conception à la fabrication.

Santé - Table ronde sur l'E-santé organisée par l’Agence LEWIS PR sur la thématique : "De la carte de santé à la télémédecine : quelles sont les smart technologies innovantes pour la médecine de demain ?"

Jeudi 29 septembre
Economie - Un conseil européen dédié à la compétitivité se tient durant deux jours, jusqu'au 30 septembre. Les ministres de l'Industrie de l'Union évoqueront le "paquet normalisation" visant à harmoniser et faciliter la commercialisation des produits en Europe. Les ministres de la Recherche négocieront pour prolonger le programme Euratom de 2011 à 2013 et lancer une initiative visant à "Vivre plus longtemps et mieux".

Transport - Nicolas Sarkozy se déplace pour une journée au Maroc, à Tanger. Au cours de cette visite, le président assistera au lancement de la construction du TGV marocain, assurée par Alstom et la SNCF.

Santé - Le rapport bénéfice/risque du Protelos, médicament contre l'ostéoporose des laboratoires Servier, est réexaminé en Commission d'autorisation de mise sur le marché, en raison de la "persistance, de façon significative, des effets indésirables graves".

Santé - Le pôle de compétitivité Medicen organise une rencontre sur la réalité et les enjeux à court terme du marché chinois pour les biotechs. Avec les interventions d’experts, dont le directeur Général de l’Institut Pasteur de Shanghai.

Santé - Une conférence sur l'ophtalmologie est organisée par le cluster Eurobiomed à Nice. Le thème : "Les innovations technologiques et l'accompagnement pour le handicap visuel".

Vendredi 30 septembre
BTP - Le salon "Bâtir écologique" se tient jusqu'au 2 octobre dans la Grande Halle de la Villette, à Paris. Ce rendez-vous national regroupe les professionnels de la construction écologique depuis huit ans. Le programme des ateliers et des conférences est disponible sur le site de l'évènement.

Ecologie - La commission européenne fait évoluer les règles d'attribution des quotas carbone. Toutefois, jusqu'en 2020, une partie des quotas continuera d'être attribuée au secteur industriel à titre gratuit. Pour calculer la part de chaque Etat, la commission européenne leur a demandé de transmettre des données sur leur industrie. Les responsables publics doivent les avoir communiqués avant le 30 septembre. Plus d'informations sur cette page.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS