Les évènements à surveiller cette semaine, du 21 au 25 mars

Publié le

Agenda La menace nucléaire au Japon, les dégâts du séisme et du tsunami, seront encore dans toutes les têtes ces prochains jours. L’évolution du marché du pétrole, avec les troubles en Libye, sera également à suivre de près. Aperçu des événements majeurs retenus par l'Usine Nouvelle pour cette nouvelle semaine de mars.

Les évènements à surveiller cette semaine, du 21 au 25 mars © NHK TV

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Lundi 21 mars
Nucléaire : Les ministres européens de l'Energie tiennent une réunion extraordinaire lundi à Bruxelles pour tirer les premières leçons de l'accident nucléaire au Japon.

L'AIEA fait de même : une session extraordinaire reunit lundi les gouverneurs de l'agence. Le directeur-général Yukiya Amano y exposera son rapport sur la visite qu'il a effectuée au Japon.

Automobile : La décision en référé du tribunal de Nanterre concernant Renault est rendue à 14h30. Un quatrième cadre assigne le constructeur français. Licencié en 2009 après des accusations anonymes, il demande "réparation" au constructeur.

Santé : Genopole organise, les 21 et 22 mars à l'Université d'Evry-Val d'Essonne, un colloque intitulé "Protéomique 2011 et au-delà". Cette discipline étudie l'ensemble des protéines d'une cellule, d'un tissu ou d'un organisme.

Finance : Pour les inventeurs en recherche de financement, le fonds de capital risqueTruffle Capital organise une soirée de rencontre entre les acteurs clés du marché de la finance et des entreprises des secteurs de l’énergie, des TIC et des sciences de la vie.

Hi-tech :
C’est ce lundi que se lance le Microsoft Management Summit, édition spéciale administration & Cloud Computing à Las Vegas. Un sommet qui se tient jusqu’au jeudi 24 mars.

Par ailleurs, l’Hyperlivre© est dévoilé ce lundi 21 mars. i2S et les Editions Mollat présentent en effet la réédition innovante d’un ouvrage de 1782. Cet ouvrage présente l’un des monuments français les plus remarquables de l’époque : le Grand-Théâtre de Bordeaux.

Mardi 22 mars
Economie : La Confédération du Commerce Interentreprises (CGI) et l’Association des Utilisateurs de Transport de Fret (AUTF) organisent au Medef le 4ème Forum des Relations Interentreprises sur les enjeux de la distribution locale.

Equipements : en pleine journée mondiale de l’eau se tient également à Stuttgart Medtec Europe, le salon international des équipements médicaux. Il se clôt le 24 mars.

Mercredi 23 mars
Economie : L'Usine Nouvelle publie son propre indice : le CAC 29 de l'industrie. Formé des 29 entreprises industrielles du CAC40, il fait le point sur la santé financière du secteur, maintenant que les résulttats financiers du deuxième semestre sont tombés pour toutes les entreprises. Chute libre de l'automobile, bonne santé de l'industrie pharmaceutique, prix des matières premières : c'est le thermomètre des six derniers mois de l'industrie, graphiques à l'apui.

Aéronautique : Latécoère annonce ses résultats. Le groupe familial français est attendu au tournant par rapport à un éventuel rapprochement avec les activités aérostructures d’EADS en France (en particulier via ses filiales Aerolia, Sogerma).

Transport maritime : Brittany Ferries et STX France dévoilent leur projet de ferry propulsé au GNL. Un projet mené avec le soutien actif du GICAN et du cluster maritime français.

Machine-outil : Deux salons se lancent jusqu’au 25 mars 2011 à la Cité Internationale de Lyon : EMM 2011 et Inno-Robo. Les rencontres européennes de la mécatronique et premier salon européen de la robotique.

Environnement : Le salon professionnel "produrable" se tient les 23 et 24 mars  à Paris, au CNIT La Défense. Il s'adresse aux acteurs et aux métiers pour le développement durable et la RSE (Responsabilité sociale des entreprises).

Jeudi 24 mars
Economie: Un sommet européen s’ouvre pour deux jours à Bruxelles. Alors que la pression des marchés augmente à nouveau sur l’Espagne et le Portugal. Les 27 devront adopter définitivement les mécanismes de sauvetage pour répondre à la crise.

Production industrielle : Un colloque sur l’avenir de l’"Usine France" est organisé à l’Assemblée nationale. L’économiste Michel Rousseau, président de la Fondation Concorde, proposera 12 mesures pour l’industrie française qui ne coûteront rien à l’Etat. En présence de Jean-François Copé et François Hollande.

Energie : le pétrolier Esso dévoile ses résultats. Un rendez-vous à noter sur fond de troubles en Libye, troisième producteur de pétrole d'Afrique.

Hi-tech : RIM, le fabricant des Blackberry, annonce ses résultats annuels. Le canadien vient juste d’annoncer un accord dans le cloud avec Microsoft et devrait aussi rendre disponible sa tablette Playbook dans les semaines à venir.

Par ailleurs, l’école d’ingénieurs en informatique EPITA présente sa conférence TIC & Géopolitique :"Du cloud computing à Wikileaks : les nouvelles règles de la guerre de l'information".

Vendredi 25 mars
Hi-tech : les spécialistes de la performance et de la qualité des systèmes d’informations se donnent  rendez-vous au Club Acial, un programme de conférences dédiées au test logiciel et à la qualité des services informatiques.

Changement d’heure
Le week-end dure une heure de moins.  Le passage à l'heure d'été aura lieu dimanche 27 mars 2011, à 2 heures du matin. Vous devrez rajouter 60 minutes à l'heure légale. Il sera alors 3 heures.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte