Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Les événements à surveiller cette semaine, du 20 au 26 juin

,

Publié le

L’aéronautique sera à l’honneur. Le petit monde de l’industrie aura les yeux rivés sur le salon du Bourget qui se déroule toute la semaine. Mais l’Igas pourrait alourdir le dossier du Mediator avec le rendu de son deuxième rapport mardi. Dans l’automobile, enfin, les salariés de PSA Peugeot Citroën attendent beaucoup du comité central d’entreprise mercredi.

Les événements à surveiller cette semaine, du 20 au 26 juin © Francesco Procida - Flickr - C.C.

Les entreprises citées

Lundi 20 juin 2011
Aéronautique - Le 49 ème salon du Bourget ouvre ses portes aux acteurs du monde de l’aéronautique et de l’espace. Le président de la République l’inaugurera et visitera quelques-uns des 2 100 stands du plus grand salon au monde du secteur, comme chaque année. Côté industrie, l’heure est à la reprise. Les commandes d’avions et annonces de partenariats devraient donc se multiplier. Pour l'occasion, le site de L'Usine Nouvelle accueillera une page spéciale "Bourget 2011", alimentée par des analyses de journalistes présents sur place. 

Ingénierie - L’Observatoire des ingénieurs du conseil national des ingénieurs et scientifiques de France publie son enquête annuelle.

Nucléaire - Suite à la désignation de Luc Oursel pour le poste de président d’Areva, le président de la République Nicolas Sarkozy reçoit l’ancienne patronne du groupe nucléaire français, Anne Lauvergeon.

Cosmétique - Dans le dossier L’Oréal, la Cour de cassation doit se prononcer sur le placement en curatelle ou non de l’héritière du groupe Liliane Bettencourt. Une décision qui pourrait amoindrir ses pouvoirs au sein du groupe. Les petits porteurs ont réclamé la semaine dernière qu’elle quitte ses fonctions du fait de son état de santé.

Economie - Les ministres européens de l’Economie et des Finances se retrouvent pour adopter différents règlements législatifs, relatifs au volet préventif du pacte de stabilité et de croissance ou à la mise en œuvre de la surveillance budgétaire dans la zone euro.

Mardi 21 juin

Pharmacie - Attendu pour la semaine dernière, c’est finalement le 21 juin que l'Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) va rendre  au ministre de la Santé, Xavier Bertrand, son second rapport sur l’affaire du Mediator. C’est le premier rapport de cette institution qui avait révélé que le laboratoire Servier aurait usé de méthodes très critiquables pour pouvoir poursuivre la commercialisation du Mediator.

Energie - Le texte adopté en commission paritaire mixte le 16 juin sur les gaz de schiste doit être débattu à l’Assemblée Nationale avant une autre lecture au Sénat le 30 juin. L’objectif est d’arriver à une adoption du texte qui prévoit l'interdiction de la technique de la facturation hydraulique sur les gaz de schiste, sous condition.

Environnement - Le Conseil européen de l’environnement va étudier les conséquences des substances dangereuses utilisées en Europe, notamment sur la santé humaine et sur l’environnement.

Mercredi 22 juin
Energie -  Le ministre de l’Industrie, Eric Besson, réunit la filière française du raffinage à Bercy. L’objectif est d’identifier les réponses à apporter aux difficultés que connaît la filière actuellement. Parmi les dossiers à évoquer, l’arrêt du site de Dunkerque de Total et la décision de Petroplus de fermer le site de Reichstett. Le gouvernement pourrait présenter un plan prévoyant de sécuriser l’approvisionnement national, favoriser la compétitivité et anticiper les restructurations.

Agroalimentaire - Les ministres de l’Agriculture du G20 ont rendez-vous à Paris autour du ministre français, Bruno Le Maire, pour revenir sur quelques dossiers, comme la prévention des crises alimentaires ou la coordination contre les crises. A Bruxelles, les eurodéputés débattront de l’avenir de la politique agricole commune et des déchets radioactifs.

Pharmacie - Doctors 2.0 & You, un congrès sur la médecine 2.0, se tient durant deux jours à Paris. Il réunira des experts internationaux de l’eSanté pour décrypter les nouveaux usages interactifs et de leur impact sur les pratiques professionnelles et l’organisation et la délivrance des soins.

Economie - La ministre de l’Economie, Christine Lagarde, doit être auditionnée le 22 ou le 23 par le fonds monétaire international (FMI), concernant sa candidature au poste de directeur général de l’institution.

Jeudi 23 juin
Défense - Les syndicats de Sagem défense sécurité, filiale du groupe Safran, entendent dénoncer l’incohérence industrielle et les conséquences sociales du projet de rapprochement entre Thalès et Safran. Initialement prévue le 20 juin, ils manifesteront finalement le 23 juin, laissant trois jours de plus aux négociations pour aboutir.

Automobile - La stratégie de PSA Peugeot Citroën et la question de la fermeture du site d’Aulnay-sous-Bois sera au cœur des discussions du comité central d’entreprise. Les syndicats entendent demander à la direction des engagements sur le maintien du site au-delà de 2014. Ce comité intervient dix jours après la révélation par la CGT d’un document de travail prévoyant la fermeture de trois sites du groupe.

Pharmacie - Le rapporteur des Assises du Médicament, Edouard Couty, doit remettre au ministre de la Santé les conclusions de cette concertation de tous les acteurs du médicament. L’objectif est de mettre en place une réforme du système pour éviter une nouvelle affaire du Mediator. 

Vendredi 24 juin
Pharmacie - A Milan se déroule le congrès Probiotech 2011. Il fournira des informations sur l’utilisation (applications industrielles et réglementation) des probiotiques (des bactéries vivantes) et prébiotiques (des nutriments), ingrédients utilisés pour la nutrition infantile ou sportive.

Innovation - Dans le cadre de la semaine de l’innovation, le projet Arc Bretagne Atlantique (ABA), fruit d’une association entre Orange et Alcatel-Lucent, ouvre les portes de ses sites. L’idée est de faire découvrir les laboratoires et les infrastructures des usines et ainsi inciter les PME à exprimer leurs besoins en innovation.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle