Les évènements à surveiller cette semaine, du 12 au 17 septembre

Cette semaine sera marquée par le salon automobile de Francfort, qui ouvre ses portes au public jeudi, en Allemagne. En attendant, le constructeur Saab continue de se battre contre la faillite, et le FMI se réunit d'urgence sur le sujet de la Grèce.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Les évènements à surveiller cette semaine, du 12 au 17 septembre

Lundi 12 septembre
Economie - Le Centre d'analyse stratégique (CAS) tient un colloque sur le thème de "la croissance de demain". Le premier ministre, François Fillon, y prononcera le discours de clôture.

Automobile - Saab devrait faire appel de la décision de justice rejetant sa demande de mise à l'abri de ses créanciers.

Automobile - Le ministre de l'industrie Eric Besson visite l'usine de MCA à Maubeuge. Ce site du groupe Renault produit notamment la Kangoo.

Santé - Dans le cadre des appels à projets e-santé n°2 pour le développement de services numériques pour la santé et l’autonomie, les 3 trois pôles TIC&Santé (Cap Digital, Medicen et Systematic) organisent une session de préparation de leurs projets avec les entreprises.

Spatial - Ouverture de la World Satellite Business Week, manifestation réunissant les plus grands acteurs mondiaux de la filière spatiale. La manifestation se terminera le 16 septembre.

Mardi 13 septembre
Santé - Audience en référé d’une victime du Mediator souffrant de valvulopathie aortique. Le plaignant réclame 120 000 euros au laboratoire Servier.

Informatique - Microsoft lance sa conférence annuelle, baptisée Build. Cet évènement est dédié aux développeurs et autres partenaires de la société. Très attendu, le système Windows 8 pour tablette tactile doit être présenté lors de cette conférence.

Electronique - Le fabricant américain de composants pour mobiles, Qualcomm, réunit ses équipes et ses partenaires à Istanbul, en Turquie, à l’occasion de sa conférence annuelle, Innovation Qualcomm.

Santé - Xavier Bertrand, ministre de la santé, est auditionné par la commission des affaires sociales de l’Assemblée Nationale. Il défendra le projet de loi relatif au renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé.

Informatique - La grand messe annuelle des développeurs Intel se tient jusqu'au 15 septembre. Nul doute que le concepteur de processeur va tenir à montrer qu’il peut, au moins technologiquement parlant, passer le cap de la chute des PC et de l’ascension des mobiles et autres tablettes.

Mercredi 14 septembre
Productique - Les journées nationales des procédés laser pour l'industrie se tiennent jusqu'au 16 septembre à l'école des Mines de Paris. Ce colloque a pour objectif de créer des liens entre les industriels et les fournisseurs dans le domaine du laser.

Economie - Le FMI entame une réunion d'urgence sur la situation financière de la Grèce. La récession continue de s'aggraver dans le pays.

Jeudi 15 septembre
Automobile - Le salon de Francfort ouvre ses portes jusqu'au 25 septembre. Ce rendez-vous majeur de l'industrie automobile est l'occasion pour les constructeurs de faire des annonces et de présenter leurs nouveaux modèles. Deux reporters de L'Usine Nouvelle couvrent l'évènement.

Aeronautique - Air France doit annoncer une commande d'une centaine d'avions long-courriers. La question du moment porte sur la proportion d'avions Airbus et Boeing dans cette commande.

Energie - EDF, le Commissariat à l'Energie atomique (CEA) et Areva rendent leurs conclusions sur les stress tests menés dans les centrales nucléaires françaises à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

Vendredi 16 septembre
Loisirs - Le salon du cycle ouvre ses portes à Paris, porte de versailles. Tous les fabriquants de vélos et d'accessoires exposeront leurs derniers produits jusqu'au 19 septembre.

Samedi 17 septembre
Culture - Les journées du patrimoine sont également l'occasion de visiter certains sites industriels. Vous en trouverez une sélection sur L'UsineNouvelle.com.

Energie - EDF lance une opération porte-ouverte sur le week-end. Les sites de production (nucléaire, thermique à flamme, hydraulique...) pourront être visités, ainsi qu'un centre de R&D.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS