Les événements à surveiller cette semaine, du 11 au 15 juillet

Vacances estivales et fête nationale obligent, la semaine sera légère. Mais les deux constructeurs automobiles nationaux, secoués chacun par une polémique, présentent leurs résultats commerciaux pour le premier semestre. L’autre événement de ce début de semaine sera le lancement de l’appel d’offres pour l’éolien offshore. Retour rapide sur les événements à ne pas manquer.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Les événements à surveiller cette semaine, du 11 au 15 juillet

Lundi 11 juillet
Automobile - Le groupe Renault sera sous les feux de l’actualité. Il présente ses résultats commerciaux pour le premier semestre, au moment même où ses ventes en France notamment se sont effondrées en juin. Surfant aussi sur l’actualité du groupe, le nouveau numéro deux du constructeur, Carlos Tavares, sera en visite sur le site de Flins. L’usine devait produire des batteries électriques lithium-ion en 2012. Mais pour des raisons techniques et des retards de construction de l’unité dédiée à cette production, la direction a confirmé le 7 juillet que les premières pièces ne devraient sortir qu’en 2014.

Economie - Les ministres européens des Finances de la zone euro doivent se réunir à Bruxelles pour revenir sur le plan d’aide mis en place pour venir au secours de la Grèce. Le montant de la contribution n’a pas encore été fixé, mais elle viendra compléter l’aide de 110 milliards d’euros accordée le 3 juin dernier.

Aéronautique - La compagnie aérienne Air France dévoilera sa stratégie en régions, notamment sur ses vols au départ de Marseille. Le tout en présence du directeur général Pierre-Henri Gourgeon, qui vient d'être reconduit dans ses fonctions par le conseil d'administration et l'assemblée générale du groupe.

Economie - L’agence française pour les investissements internationaux publiera son tableau de bord 2011 de l’attractivité de la France.

Energie – Le gouvernement dévoilera le cahier des charges pour le premier appel d’offres pour l’installation de 600 éoliennes en mer sur les cinq sites retenus au large des côtes de la Manche et de l’Atlantique. Il portera au total sur une production de 6 gigawatts, soit 6.000 mégawatts en 2020 et 3.000 mégawatts (MW) dès maintenant et surtout plus de 10.000 emplois attendus, selon la ministre de l'Ecologie et du Développement durable, Nathalie Kosciusko-Morizet. Des précisions apportées au cahier des charges initial sont attendues notamment sur le prix de l’électricité que devront proposer les candidats et sur le calendrier de construction et d’installations des parcs.

Mardi 12 juillet
Energie - Le gouvernement présentera au ministère de l’Ecologie l’appel d’offres sur l’éolien offshore aux industriels du secteur. Trois consortiums sont déjà sur les rangs et notamment EDF EN avec Dong Energy, GDF Suez avec Areva et Vinci et Iberdrola avec Areva. Le groupe portugais EDPR s’est aussi dit intéressé le 7 juillet. Les dossiers annoncés seront annoncés début 2012.

Automobile - C’est au tour du constructeur PSA Peugeot Citroën de présenter ses résultats commerciaux pour les six premiers mois de l’année. L’occasion pour le directeur des marques Jean-Marc Gales de présenter le bilan des ventes du groupe, à l’heure où PSA Peugeot Citroën fait l’actualité du fait de rumeurs concernant la fermeture des sites de Sevelnord et d’Aulnay-sous-Bois.

Social - Les syndicats et le patronat ont rendez-vous pour tenter de conclure les négociations sur les missions de l'Association pour l'emploi des cadres (Apec). Son avenir est en effet incertain, du fait des réticences affichées à son encontre par la Commission européenne, qui réclame des clarifications sur ses missions. Les partenaires sociaux tablent depuis février sur un texte assurant la pérennité de l’institution en la mettant en conformité avec les règles européennes.

Transport –
La Commission de l’économie du Sénat présente ses conclusions sur la réforme portuaire, quelques mois après la crise des ports français.

Mercredi 13 juillet
Pharmacie – Le laboratoire Stallergènes publie son chiffre d’affaires pour le premier semestre à l’occasion d’une réunion avec les analystes. Le groupe reviendra peut-être sur l’arrêt annoncé le 5 juillet d’une étude sur un médicament anti-allergies.

Jeudi 14 juillet
Défense – Rafale, AlphaJet ou encore Mirage seront au rendez-vous du défilé du 14 juillet sur les Champs Elysées. Comme chaque année, le défilé s’ouvrira sur la descente de l’avenue par le président de la République avant celle des troupes à pied et le défilé aérien.

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS